samedi 29 mai 2010

Une piscine à 30 millions d'euros pour la Défense ?

Après la polémique sur la location d'un jet privé pour 116.000 euros par le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet, voilà un projet qui risque de faire parler. Le ministère de la Défense souhaite s'offrir une piscine de 25 mètres pour un montant total de 30 millions d'euros, 10 millions d'investissements et 20 millions de fonctionnement, affirme vendredi le blog Secret Défense de Libération. Hervé Morin, le ministre de la Défense, aurait même plaidé pour la construction d'une piscine olympique avec un bassin de 50 mètres et huit couloirs, selon le blog. Mais la Délégation pour le regroupement des états-majors et services centraux de la Défense (DRESD) aurait modéré les ardeurs sportives du ministre. Le DRESD propose "d'en rester au principe d'une piscine de 25 mètres, à titre ferme et non plus d'option". Qui précise qu'un bassin olympique doublerait les dépenses.

La DRESD fait remarquer qu'il est "probable que le ministère du Budget ne donnera pas son accord" et que "la Cour des Comptes ne manquera pas de stigmatiser cette dépense". Ainsi que "sur le plan médiatique, certains trouveront matière à contester l'ampleur d'un tel investissement au regard des besoins du ministère". Le blog de Libération ajoute "à titre de comparaison", que le Pentagone américain va se doter d'une piscine de 25 mètres.

Contacté par TF1 News, le ministère confirme le projet mais explique qu'il répond à un besoin d'entraînement des 5.000 militaires présents sur le site du XVe arrondissement. Par ailleurs, la piscine sera ouverte aux Parisiens durant certaines plages horaires. Le ministère explique également que le projet d'un bassin olympique "est venu sur la table car le ministre se demandait si la construction d'une plus grande piscine couterait beaucoup plus cher".
http://lci.tf1.fr/politique/2010-05/une-piscine-a-30-millions-d-euros-pour-la-defense-5865294.html

Aucun commentaire: