mercredi 19 mai 2010

Ne me croyez pas: la gaffe d'un leader australien

"Parfois, on se laisse emporter dans des discussions au-delà de ce que l'on dirait s'il s'agissait d'une déclaration réfléchie, calme et écrite". En politique, ce type d'aveu s'apparente à une gaffe. Surtout quand des législatives ont lieu dans quelques mois. La phrase est de Tony Abbott, le leader conservateur de l'opposition australienne. Il l'a dite mardi, lors d'une émission sur la chaîne de télévision ABC. "Les déclarations qui doivent être considérées comme des vérités d'évangile sont celles qui sont soigneusement préparées et écrites", a-t-il poursuivi.
Lors d'une précédente interview, il avait promis de ne pas augmenter les impôts. Mais un mois plus tard, il retournait sa veste et proposait de créer une nouvelle taxe.

Le moine fou

Célèbre pour sa spontanéité et ses bourdes récurrentes, Tony Abbott a été baptisé du surnom "le moine fou" en Australie. Pour la simple raison que ce partisan de la musculation a un temps envisagé de devenir prêtre. Récemment, il a déclenché une polémique en comparant l'année dernière la conférence de Copenhague sur le climat aux accords de Munich signés avec Adolf Hitler en 1938.

Le gouvernement travailliste a sauté sur l'occasion pour dénoncer Tony Abbott, qui grimpe dans les sondages, comme un homme qui n'était pas digne de confiance. "C'est comme ce qui est écrit sur certains paquets: vous pouvez utiliser ce produit, mais attention il peut être mortel", a ironisé la ministre des Finances.
tf1news

Aucun commentaire: