dimanche 30 mai 2010

Royaume-Uni : le ministre du Budget démissionne

C'est le site de la BBC qui a dévoilé l'information. Le secrétaire D'Etat au Trésor (ministre du Budget, ndlr) David Laws (libéral-démocrate) a annoncé samedi soir qu'il démissionait de son poste au sein du nouveau gouvernement de coalition formé par le conservateur David Cameron.

Il aura suffi de deux semaines pour qu'éclate un scandale au sein du tout nouveau gouvernement britannique. David Laws avait dû ainsi présenter ses excuses vendredi soir après que le quotidien anglais Daily Telegraph eut révélé qu'il avait indûment perçu plus de 40.000 livres (47.100 euros) en notes de frais. Il avait admis les accusations, promis de rembourser les sommes perçues et s'était engagé à présenter son cas devant la commission d'éthique du Parlement. Mais samedi soir, le ministre démissionnaire semble avoir révisé son jugement. "Je ne sais pas comment je pourrais continuer mon travail crucial sur le budget et le contrôle des dépenses alors que je suis confronté aux conséquences privées et publiques des récentes révélations", a-t-il ainsi déclaré.

David Laws, un ancien banquier devenu millionnaire, a perçu en tant que député des indemnités réclamées pour des chambres louées dans des maisons appartenant à son compagnon, en contradiction avec la loi qui depuis 2006 interdit aux parlementaires "de louer un logement auprès d'un conjoint". Il sera remplacé Danny Alexander, actuellement ministre chargé de l'Ecosse, précise Downing Street. Aux côté du ministre des Finances, George Osborne, David Laws était chargé d'identifier les économies et les coupes budgétaires à réaliser pour réduire l'énorme déficit de la Grande-Bretagne.
http://lci.tf1.fr/monde/europe/2010-05/royaume-uni-le-ministre-du-budget-demissionne-5865718.html

Aucun commentaire: