jeudi 13 mai 2010

Le scandale des femmes battues expulsées

Madame Fatou S., 22 ans, sénégalaise mariée a un Français qui la battait régulièrement, est sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) depuis le 3 mai 2010.

En plus de la délivrance d'un certificat médical, qui atteste de la réalité des sévices qu'elle a subies, Fatou S. a déposé trois plaintes pour violences conjugales, le 11 avril 2009, le 13 octobre 2009 et le 3 novembre 2009. Le CRAN s'étonne qu'aucune suite n'ait été donnée à ces plaintes.
Le préfet du Val-de-Marne a délivré cette OQTF en arguant que la plainte contre l'époux avait été classée par le Parquet, l'infraction étant jugée "insuffisamment caractérisée".
Qu’est-ce qu’une infraction suffisamment caractérisée ? En France, une femme meurt tous les deux jours et demi des violences exercées par son partenaire de vie. Un homme meurt tous les treize jours, victime de sa partenaire sur laquelle il exerçait des violences dans 50% des cas...

Je m'étonne du double langage du gouvernement, qui d’un côté dit se mobiliser contre les violences conjugales* et de l’autre expulse systématiquement les femmes battues qui ont le courage de porter plainte contre les abus dont elles sont les victimes, après avoir refusé d'instruire leurs plaintes.

Eric Besson doit mettre fin à cette dérive grave de nos institutions, qui ajoute l'injustice à la violence, et interdire formellement les expulsions de femmes battues.

* Le site gouvernemental est : ww.stop-violences-femmes.gouv.fr
Le numéro de téléphone national, d’aide aux victimes de violences est : 3919

blog de Patrick Lozès.
Le Nouvel Observateur.com

Aucun commentaire: