mardi 18 mai 2010

Grèce : le mari d'une ministre ne payait pas ses impôts

Au bord de la banqueroute financière, la Grèce se serait bien passée d'un tel scandale. Lundi, le quotidien grec Eléfthérotypia a révélé que Tolis Voskopoulos, le mari de la secrétaire d'Etat du ministère grec de la Culture et du Tourisme est soupçonné de ne pas avoir payé ses impôts pendant plusieurs années.
Au total, il devrait plus de cinq millions d'euros à l'Etat grec. Pour ne pas éclabousser le gouvernement, Antzela Guérekou a présenté sa démission du gouvernement.

Tolis Voskopoulos, chanteur populaire vedette dans les années 70 et 80, est loin d'être le seul à frauder dans un pays où l'évasion fiscale est presque devenu un sport national. Le ministère des Finances admet qu'elle coûte «plusieurs milliards d'euros» à l'Etat chaque année. Des poursuites pénales pour «des dettes fiscales» avaient d'ailleurs été lancées en 2006 et 2009 à l'encontre de Tolis Vosopoulos, mais le procès avait été reporté à plusieurs reprises, selon le ministère des Finances.

300 milliards d'euros de dette

Au pouvoir depuis six mois, le Premier ministre socialiste a décidé de prendre le problème de l'évasion fiscale à bras le corps grâce à une série de mesures. Georges Papandréou a en outre tenté de rétablir la transparence dans le secteur public, l'un des problèmes endémiques dans le pays et à l'origine en partie du dérapage des finances publiques.

Confrontée à une dette colossale de plus de 300 milliards d'euros, la Grèce va bénéficier d'un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros, sans précédent par son ampleur, en contrepartie d'une cure d'austérité. Quatre-vingt milliards seront à la charge des pays de la zone euros et le reste sera apporté par le Fond monétaire international (FMI).
Le Parisien

Aucun commentaire: