samedi 22 mai 2010

La thèse du suicide de François de Grossouvre contestée

L'un des enfants de l'ancien conseiller de François Mitterrand, François de Grossouvre, retrouvé mort à l'Elysée en 1994 d'une balle dans la tête, conteste la thèse officielle du suicide de son père, de nouveau rapportée dans un ouvrage récent.

Dans une lettre ouverte à la journaliste Raphaëlle Bacqué, auteur du "Le dernier mort de Mitterrand" paru chez Grasset-Albin Michel, Henri de Grossouvre l'accuse de ne pas avoir réellement enquêté sur les faits. Il lui reproche également de n'avoir rencontré "qu'un seul" des six enfants de l'ancien conseiller de François Mitterrand.

"Vous concluez à un suicide alors que vous n'apportez dans votre livre aucune preuve ni aucun élément nouveau au dossier. Votre travail n'obéit à aucune rigueur méthodologique, ne cite pas ses sources et noie la chronologie et les informations dans un flou artistique", dénonce-t-il dans ce texte daté du 18 mai dernier.

"Vous n'avez pas voulu non plus rencontrer les proches de mon père dont vous aviez les coordonnées, proches pourtant bien informés", poursuit-il, résumant le livre à "une fiction romanesque déplacée".

L'enquête judiciaire concluant à un suicide avait suscité de nombreuses contestations, certains membres de l'entourage du défunt ayant privilégié la thèse d'un assassinat sur fond de rivalités au sein de l'Elysée.



(Nouvelobs.com avec AFP)

Aucun commentaire: