vendredi 14 mai 2010

Mexique: un candidat assassiné

Un candidat à la mairie d'une localité du nord-est du Mexique, près des Etats-Unis, a été assassiné aujourd'hui avec son fils et son chauffeur, après avoir reçu des menaces d'un cartel de la drogue, selon la police et sa formation politique.

Deux hommes armés ont fait irruption et ont tiré dans le bureau de Jose Mario Guajardo, candidat à la mairie de Valle Hermoso pour le Parti d'action nationale (Pan), la formation conservatrice du président Felipe Calderon.

Ils ont également tué son fils âgé de 21 ans, a indiqué à l'AFP le commandant de la police de l'Etat de Tamaulipas, Juan Jose Mancha. Et dans leur fuite, ils ont abattu son chauffeur.

M. Guajardo avait été menacé par un cartel qui lui ordonnait de retirer sa candidature dans cette ville de 60.000 habitants, proche de la frontière. C'est parce qu'il a refusé qu'il a été assassiné, a affirmé à la presse le président national du Pan, Cesar Nava.

M. Nava a demandé au gouvernement fédéral d'assurer la protection de ses autres candidats menacés de la même façon dans cette région, où trois d'entre eux ont déjà annoncé le retrait de leur candidature.

L'Etat de Tamaulipas qui, comme la majorité des 30 autres du Mexique, doit élire le 4 juillet prochain ses maires et son gouverneur, est une des zones où la guerre entre cartels pour le contrôle du trafic est la plus meurtrière depuis plusieurs semaines.

Au plan national, ce conflit et les affrontements des cartels avec les forces de l'ordre ont fait près de 23.000 morts depuis décembre 2006, date de l'arrivée au pouvoir du président Calderon, qui a érigé la lutte contre les trafiquants au rang de priorité.

Le Figaro

Aucun commentaire: