lundi 17 mai 2010

Retraites: le gouvernement demande "de nouveaux sacrifices" aux salariés

Ce qui est demandé aux salariés, ce sont de nouveaux sacrifices par un report de l'âge de départ à la retraite", a regretté dimanche la CGT après avoir reçu du gouvernement, comme les autres syndicats, un document d'orientation sur la réforme des retraites.

"Le gouvernement entend répondre par l'activité à un problème démographique en allongeant la durée de cotisation et en reportant l'âge légal de départ en retraite", a expliqué à l'AFP Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT, en charge des retraites.

"Notre campagne pour faire mettre à contribution les revenus du capital a marqué quelques points, mais on voit bien que les choix retenus vont être une contribution à la marge par rapport aux besoins qui sont réels, cela ne suffira pas", a-t-il ajouté.

"La question véritablement posée est celle de l'emploi, et de nouvelles ressources, pour trouver les quelque 25 ou 30 milliards d'euros qui manquent aujourd'hui", a-t-il estimé.

"On a été écouté mais pas entendu, et aucune de nos propositions n'a été retenue, il faut donc +pousser+ encore aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Pour autant, "les carottes ne sont pas cuites après l'envoi de ce document pour que le projet de loi soit d'une toute autre nature que ce qui nous a été envoyé ce soir", a-t-il estimé, appelant les salariés à "une large mobilisation" lors de la grève du 27 mai, à l'appel de six grandes organisations syndicales, à l'exception de FO.
Le Point

Aucun commentaire: