vendredi 11 juin 2010

Profanation d'un cimetière militaire britannique

Des inscriptions nazies ont été découvertes vendredi matin sur des sépultures...
Des tombes de militaires britanniques ont été profanées dans la nuit de jeudi à vendredi au cimetière de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hubert Falco, a annoncé que des croix gammées et des signes "SS" ont été tracés sur les stèles.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, une douzaine de sépultures de soldats tombés en 1915 ont été visées. Le préfet du Pas-de-Calais, Pierre de Bousquet de Florian, s'est rendu sur place vendredi matin et une enquête a été ouverte. «Une équipe d'urgence a été envoyée pour nettoyer. Toute trace sera bientôt effacée», a indiqué à l’AFP un responsable de la Commonwealth War Graves Commission, cette organisation qui répertorie et entretient les tombes des 1.7 millions de soldats tombés pendant les deux guerres mondiales.

Hubert Falco a décrit ces gestes comme «une injure» à la mémoire de ces soldats venus se sacrifier pour défendre la France. Il a précisé dans un communiqué que les profanations «sont également une insulte à la France» et ajoute qu’il a fait parte de «sa solidarité et de son amitié à ses homologues britannique et canadien».
http://www.20minutes.fr/article/577557/France-Profanation-d-un-cimetiere-militaire-britannique.php

Aucun commentaire: