lundi 7 juin 2010

Bilan en demi-teinte pour la TVA à 5,5% dans la restauration

Près d'un an après l'instauration de la TVA à 5,5%, les prix dans la restauration ont baissé de 1,7%, loin des 3% espérés par le gouvernement
La TVA à 5,5% dans la restauration aura un an le 1er juillet prochain. Selon l'Insee, relayé par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat), la mesure, qui, selon les estimations, aurait coûté 3 milliards d'euros, a fait baisser les prix de 1,7%. C'est moins bien que les 3% demandés par le gouvernement, mais mieux que ce qu'espérait le secrétaire d'Etat au Commerce : en décembre, Hervé Novelli avait prié les restaurateurs de limiter la hausse de leurs prix, compte tenu de la crise.
Ce sont essentiellement les chaînes de restaurants qui ont fait profiter de cette baisse de la TVA à leur clientèle. Le syndicat patronal, pour qui la « restauration française n'est pas chère », estime que « 80% des repas en France coûtent moins de 15 euros ». En 2009, « le marché de la restauration a enregistré une croissance légèrement positive » avec un chiffre d'affaires à 72,5 milliards d'euros.

Effet positif sur les salaires, mitigé sur les embauches
Sur les salaires et les conditions de travail, en revanche, les chiffres sont encourageants : le Synhorcat se félicite qu'il n'y ait « plus de smicards dans la profession ». « Nous embauchons aujourd'hui avec un salaire de 25% supérieur au droit commun (...) Grâce à cet accord, un employé qualifié perçoit un 13e mois ». « Une prime TVA de 2% du salaire annuel est versée à tous les salariés du secteur, y compris pour les contrats en alternance », précise par ailleurs le syndicat dans un communiqué.

Mais côté embauche, les résultats ne sont pas à la hauteur des promesses. En avril 2009, restaurateurs et gouvernement avaient signé un « contrat d'avenir » au terme duquel les premiers s'engagaient à créer 20.000 emplois pérennes et 20.000 contrats d'apprentissages ou de professionnalisation d'ici 2 ans. Pour l'heure, le Synhorcat n'annonce que 5.700 créations d'emplois.

http://francesoir.fr/conso-economie/bilan-en-demi-teinte-pour-la-tva-55-dans-la-restauration

Aucun commentaire: