vendredi 25 juin 2010

Bruce Willis au coeur d'une polémique boursière

Quand une star du cinéma s'intéresse aux affaires, cela peut mal tourner... L'acteur américain Bruce Willis pourrait ainsi faire l'objet d'une enquête pour ses relations avec le groupe de spiritueux, Belvédère. C'est l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam) qui s'apprête à saisir le gendarme français de la Bourse, l'AMF.

Cette annonce intervient à la veille de l'assemblée générale des actionnaires de Belvédère, à laquelle la présidente de l'Adam, Colette Neuville, a présenté des questions écrites sur la situation du groupe. Septième producteur mondial de vodka, Belvédère est placé depuis juillet 2008 sous procédure de sauvegarde afin de pouvoir restructurer sa dette, évaluée alors à près de 580 millions d'euros.

Bruce Willis créancier, mais pas actionnaire

En décembre, note Colette Neuville, la société avait «présenté Bruce Willis comme un investisseur à long terme» ce qui avait «eu pour effet de faire monter le cours de l'action». Or, selon l'Adam, la star, qui possède 83.000 actions, soit 3,3% du capital, «n'est pas actionnaire de la société mais il en est le créancier».

Ces actions lui ont été données pour rémunérer l'utilisation de son nom pour la promotion d'une vodka du groupe, explique Colette Neuville. «Comble du comble», note-t-elle, Bruce Willis a obtenu la promesse de se les faire racheter en 2013 pour 5 millions d'euros. Par ailleurs, l'acteur a été payé en cash pour un montant qui n'est pas connu.

C'est la troisième enquête que Colette Neuville demande sur Belvédère à l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les deux précédentes, toujours en cours, portent sur les comptes et la communication financière.
http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/bruce-willis-au-coeur-d-une-polemique-boursiere-24-06-2010-976761.php

Aucun commentaire: