dimanche 20 juin 2010

Nouvelles révélations dans l’affaire Bettencourt

Parfois caché sous une simple nappe, recouvert d’une serviette ou dissimulé sur un coin de table, le petit dictaphone numérique du majordome de Liliane Bettencourt n’a pas encore livré tous ses secrets. Alors que certaines conversations entre l’héritière de L’Oréal et son entourage sont déjà parues, laissant entrevoir de possibles fraudes fiscales, une dame de 87 ans affaiblie et des conseillers parfois sans scrupules, nous avons pu avoir accès à de nouveaux enregistrements.
Au total, ce sont 21 heures de bandes enregistrées qui ont été données à la police par Françoise Meyers-Bettencourt, fille de Liliane. Celle-ci attend le procès en juillet à Nanterre de François-Marie Banier, qu’elle accuse d’avoir spolié sa mère d’une partie de sa fortune.

Des médecins de l’hôpital public en voyage aux Seychelles
La conversation n’est pas datée. Mais elle se tient entre Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, et cette dernière. Alors que la dame de 87 ans s’apprête à partir en vacances sur son île des Seychelles, son conseiller évoque les médecins qui partiront avec elle. « Sur ces enregistrements, Mme Bettencourt semble assez soucieuse de sa propre santé et exige que de nombreux spécialistes partent avec elle, relate une source qui a pu entendre la conversation. Du coup, son entourage fait appel à des médecins de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), qui vont l’accompagner. Et pas des jeunes sans expérience. Ils vont d’ailleurs être payés 55 000 € en espèces. » Et ces voyages « accompagnés » vont se répéter.

Une grande dame très coachée
Sur d’autres bandes-son, on peut entendre les conseillers de Mme Bettencourt, dont son gestionnaire de fortune, coacher l’héritière de L’Oréal. « C’est assez caricatural mais surtout très triste d’entendre cela, relate une source.
Avant qu’elle ne sorte et rencontre quelqu’un d’important, tout le monde lui dit : Il va falloir que vous disiez telle chose ou telle autre. On l’entend alors acquiescer faiblement. »

L’état de santé de Liliane Bettencourt en question
Si la lecture de la retranscription des bandes-son sur le site Médiapart et dans l’hebdomadaire « le Point » de ces derniers jours fourmillent d’informations explosives une île aux Seychelles et des comptes en Suisse non déclarés au fisc, des possibles interventions de l’Elysée dans la procédure judiciaire de Nanterre… , leur écoute semble également parlante. « Elle a une toute petite voix, relate une source. On voit qu’elle est très facilement influençable et qu’elle finit par donner raison au dernier qui a parlé. » Exemple, un midi, Patrice de Maistre et François-Marie Banier veulent l’emmener déjeuner avec une tierce personne. Elle refuse. Les deux hommes complotent quelques instants. Elle cède… « C’est totalement faux, rétorque Me Georges Kiejman, avocat de Mme Bettencourt. J’ai déjeuné avec elle ce midi (NDLR : hier). Elle va très bien. Il faut juste comprendre qu’elle a 87 ans. Elle est sourde, oui ! Elle est plus fatiguée à l’heure de la sieste que le matin, oui ! Mais elle sait ce qu’elle veut. Et elle aimerait pouvoir mener la fin de sa vie comme elle l’entend. Libre ! »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/nouvelles-revelations-dans-l-affaire-bettencourt-20-06-2010-971310.php

Aucun commentaire: