lundi 21 juin 2010

"L'opéra-bouffe" des Bleus vu par la presse étrangère

Le thème de la révolution française revient souvent dans les commentaires de la presse étrangère sur la crise que viennent de vivre les Bleus à Knysna
Immense gâchis

Le Herald Scotland se demande ce que peuvent bien penser les Irlandais face à cet immense gâchis, de sélection et de talent. Le journal accable Domenech. "Si les Bleus sont allés en finale en 2006, c'est malgré lui et non grâce à cet excentrique froid, adepte de l'astrologie."

"Révolution française" titre le Scottish Sun, qui relate le nouvel épisode du "feuilleton mélodramatique" des Bleus et l'humiliation subie par Raymond Domenech, qui, après s'être fait insulter, a d'abord soutenu la décision de la fédération d'exclure Anelka, puis a dû lire la lettre des Bleus quand ils ont boycotté leur entraînement.

"Si vous trouvez que l'équipe d'Angleterre a des problèmes, ayez une pensée pour la France", se moque le Daily Mirror, faisant allusion aux problèmes que traverse actuellement la sélection de Fabio Capello.

Opéra-bouffe

"La France brûle" selon El Pais (Espagne). "L'équipe de France est condamnée depuis que la Fédération a renouvelé le mandat de Domenech en 2006". "Plus qu'un opéra bouffe, le ton qu'a pris le contentieux depuis l'expulsion d'Anelka annonce une fin dramatique".


Pour La Vanguardia, il s'agit d'une nouvelle démonstration de l'individualisme français. Le quotidien catalan rappelle les précédents d'Eric Cantona, qui avait traité le sélectionneur national de "sac à merde"; de Zidane et son coup de boule, "grandiose sur le plan littéraire , mais égoïste footballistiquement parlant ". Mais pour le journal, c'est Domenech le champion des individualistes. "Son incompétence n'a d'équivalent que celle des bureaucrates qui ont rapatrié Anelka."

"Les Français se rebellent" titre The Irish independent (Irlande). "Plutôt que de galvaniser les Bleus, leur qualification sur le fil du rasoir aux dépens de l'Irlande n'a fait que retarder la décomposition de l'esprit d'équipe. Même selon les critères français de disputes, les événements d'hier sont particulièrement chaotiques."

"La seule consolation pour les supporteurs français est que les joueurs, pour une fois, ont paru d'accord sur quelque chose: le rejet de la décision de la Fédération", moque le Irish Times.

La guillotine pour Domenech

The Independent(Grande-Bretagne) imagine une conversation téléphonique entre Nicolas Sarkozy, qui n'a pas suivi le début de la coupe du Monde, et Domenech. Le chef de l'Etat apprend la défaite face au Mexique: "Comment cette magnifique équipe a-t-elle pu perdre face à des marchands de sieste porteurs de sombreros?". Et menace ensuite de remettre en marche la guillotine, spécialement pour Domenech.

"Mon dieu, les Bleus" (en français dans le texte) titre Die Welt (Allemagne). "L'équipe de France, autrefois si fière, ressemble de plus en plus à une cage remplie de fous". Et le journal de conclure: "Au Cap de Bonne espérance, l'équipe tricolore ressemble chaque jour davantage au Titanic..."

"La France s'enfonce dans le chaos", souligne le Süddeutsche Zeitung. Le journal s'intéresse au cas Anelka et à sa carrière "en dents de scie", qu'il qualifie d'"erreur coûteuse" pour le Real. Quant à l'ambiance générale de cette équipe "hors de contrôle", le journal allemand met en relief la déclaration de Sarkozy - qui a jugé le dérapage verbal du joueur "inacceptable".
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/l-opera-bouffe-des-bleus-vu-par-la-presse-etrangere_900646.html

Aucun commentaire: