jeudi 24 juin 2010

La Caisse nationale d'assurance vieillesse épinglée par la Cour des comptes sur les retraites

Alors que le gouvernement s'attelle à réformer le système des retraites, la Cour des comptes, qui a procédé pour la quatrième année consécutive au contrôle des comptes de la Sécurité sociale, épingle la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Comme en 2008, elle refuse de certifier les comptes de cette branche de la Sécurité sociale, qui gère le régime général des retraites du secteur privé (consulter le rapport).


"L'analyse du contrôle interne de l'entité, réalisée au moyen de sondages, a mis en lumière des anomalies sur 7,56 % des dossiers de pension", explique mardi au Point.fr Guy Piolé, responsable secteur certification Sécurité sociale à la Cour des comptes. "Mais ces erreurs de tous ordres n'ont pas toujours d'incidence financière. Ainsi l'incidence comptable de ces erreurs est-elle estimée à 0,78 % des pensions, soit des sommes versées en plus ou en moins à des retraités", précise-t-il.


"Nous ne demandons pas qu'il y ait zéro erreur, mais, en dépit des efforts importants de la branche, on est aujourd'hui au même niveau que l'an dernier où, déjà, nous avions refusé la certification des comptes." Pour obtenir ce sésame, la Caisse nationale d'assurance vieillesse devra donc encore améliorer ses contrôles de la gestion des dossiers des assurés.
http://www.lepoint.fr/economie/la-caisse-nationale-d-assurance-vieillesse-epinglee-par-la-cour-des-comptes-sur-les-retraites-23-06-2010-469625_28.php

Aucun commentaire: