mardi 22 juin 2010

Bachelot aux Bleus : «C'est l'image de la France que vous avez ternie»

Manifestement, l'heure est grave. C'est une Roselyne Bachelot solennelle qui s'est présentée vers 21 heures devant la presse, au stade de Bloemfentein, là où les joueurs de l'équipe de France disputeront leur dernier match de poule contre l'Afrique du Sud, mardi à 16 heures.

La ministre des Sports avait rencontré les Bleus auparavant, et avait évidemment parlé avec eux de ce dimanche ahurissant vécu à Knysna. «J'ai donc indiqué (ndlr, aux joueurs) que le foot français affrontait un désastre non pas parce qu'il avait perdu un match mais parce que c'était un désastre moral».
La voix grave, Roselyne Bachelot a affirmé que ce n'était «pas qu'un mauvais moment à passer. Rien ne sera plus comme avant. Je l'ai dit aux joueurs dans un entretien extrêmement émouvant […] J'ai dit aux joueurs : "Ce sont vos gosses, nos enfants, pour qui vous ne serez peut-être plus des héros". Ce sont les rêves de vos compagnes, de vos amis, de vos supporteurs que vous avez peut-être brisés. C'est l'image de la France que vous avez ternie.»

« Je crois que j'ai vu des larmes dans les yeux de beaucoup »

Roselyne Bachelot a aussi évoqué avec eux le match de mardi, contre l'Afrique du Sud. Et la ministre leur a rapporté une anecdote que lui avait racontée Raphaël Ibanez, le capitaine du XV de France en 2007. «Je crois que j'ai vu des larmes dans les yeux de beaucoup, quand le leur ai raconté ce que m'avait raconté Raphaël Ibanez [...] Avant le match contre les All-Blacks à Cardiff (ndlr, en quart de finale de Coupe du Monde), sur le tableau, Raphaël Ibanez avait écrit "Comment voulez-vous qu'on se souvienne de vous ?" Je le leur ai répété en les regardant chacun dans les yeux», a-t-elle poursuivi. Et d'ajouter que le XV de France avait gagné ce match «ingagnable».

La ministre des Sports a également évoqué un « chantier de la rénovation », qui devrait intervenir rapidement après la Coupe du Monde. «L'heure du bilan va venir et depuis ces derniers jours, j'ai beaucoup consulté. Avec le président de la République, avec le Premier ministre, avec les responsables du sport français... Bien entendu, je recevrai le futur sélectionneur dans le prochains jours, puis je procéderai à un audit externe, avec un cabinet indépendant, et les joueurs seront évidemment écoutés.»

La ministre a promis de continuer «le combat de la moralisation financière du sport» et veut réhabiliter «une charte de la déontologie» instituée par la FFF après le fiasco de l'Euro-2008 et «foulée aux pieds». Roselyne Bachelot a précisé que le joueur qui ne se soumettrait pas à cette charte ne serait pas sélectionné «pour un Euro ou un Mondial».

«Une Coupe du monde, c'est la responsabilité de la FFF»

Interrogée sur une éventuelle responsabilité de son ministère dans les récents événements, Roselyne Bachelot a renvoyé la balle dans le camp de la Fédération Française de Football. «Il faut être clair. Une Coupe du monde n'implique pas de participation financière de l'Etat, la Coupe du monde c'est la responsabilité de la FFF, a-t-elle déclaré. La FFF dont aucun des membres n'est nommé par le politique».

Mardi après-midi, les Bleus disputent leur dernier match du premier tour de la Coupe du monde, alors qu'il reste une infime chance de les voir accéder aux 8e de finale. Deux heures auparavant, Raymond Domenech avait tenu sa traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Le sélectionneur des Bleus avait qualifié la "mutinerie" de ses joueurs de «stupidité sans nom».
http://www.leparisien.fr/coupe-du-monde-2010-football/france/bachelot-aux-bleus-c-est-l-image-de-la-france-que-vous-avez-ternie-21-06-2010-972872.php

Aucun commentaire: