dimanche 20 juin 2010

Affaire Bettencourt : Woerth dénonce des accusations "scandaleuses

"Je ne connais pas les finances de Madame Bettencourt, je n'ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale et je n'ai donné aucune instruction de quelque nature que ce soit à l'administration fiscale", déclare au Journal du Dimanche Eric Woerth, ancien ministre du Budget (de mai 2007 à mars dernier). Des enregistrements de conversations entre Lilianee Bettencourt et son entourage --réalisés clandestinement entre mai 2009 et mai 2010 et révélés mercredi par le site Mediapart-- laissent entendre que l'héritière de L'Oréal détenait des comptes non déclarés en Suisse, ce que Eric Woerth et sa femme Florence pouvaient difficilement ignorer, selon Mediapart.
Florence Woerth a été chargée de la gestion d'une partie de la fortune de Lilianee Bettencourt entre 2007 et 2010, sous l'autorité du gestionnaire Patrice de Maistre au sein de la société Clymène. "Ces accusations sont scandaleuses, fausses, totalement fausses. Mon épouse travaille depuis trois ans dans la société qui gère les actifs de Mme Bettencourt. Elle est salariée et non pas dirigeante de cette société. Son rôle est de placer les dividendes de L'Oréal perçus par Mme Bettencourt", se défend le ministre.
" Tentative de déstabilisation"

Dans un enregistrement audio, M. de Maistre évoque avec Liliane Bettencourt l'implication d'Eric Woerth dans un dossier sur la construction d'un auditorium "André Bettencourt", du nom du mari défunt de la milliardaire: "Il est très sympathique et en plus c'est lui qui s'occupe de vos impôts donc je trouve que ce n'était pas idiot. C'est le ministre du Budget. Il est très sympathique, c'est un ami".

Dans un extrait du 23 avril 2010, M. de Maistre parle de Florence Woerth et dit à Mme Bettencourt: "Je me suis trompé quand je l'ai engagée (...) J'avoue que quand je l'ai fait, son mari était ministre des Finances (du Budget, Ndlr), il m'a demandé de le faire (...) Je pense qu'il faut que j'aille voir son mari et que je lui dise que avec le procès (...) on peut plus avoir sa femme. Et puis on lui, on lui, on lui donnera de l'argent et puis voilà. Parce que c'est trop dangereux".

Dans le JDD, M. Woerth assure de nouveau n'avoir "jamais demandé à ce qu'on embauche mon épouse", nie une nouvelle fois avoir touché de l'argent de Mme Bettencourt, tout en dénonçant "une grossière tentative de déstabilisation". La révélation de ces écoutes pirates survient avant le procès du 1er au 6 juillet de l'artiste François-Marie Banier. Il est accusé par la fille unique de Mme Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers, d'avoir profité de la fragilité de sa mère pour obtenir près d'un milliard d'euros de dons.
http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-06/bettencourt-woerth-denonce-des-accusations-scandaleuses-5886227.html

Aucun commentaire: