mardi 29 juin 2010

Prix : les produits alimentaires en France sont 10% plus chers que la moyenne européenne

En 2009, les prix des produits alimentaires en France étaient 10% plus élevés que la moyenne européenne, révèle ce lundi 28 juin Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, qui a comparé les tarifs dans 37 pays. Au sein de ce rayon, la viande se démarque avec un coût 22% plus important. A noter que les prix des boissons alcoolisées en France se situent 5% en dessous de la moyenne.

L'enquête d'Eurostat sur les prix des produits alimentaires positionne le Danemark en haut du classement, avec des tarifs 39% plus élevés que la moyenne européenne. L'Irlande arrive à la seconde place (+29%), devant la Finlande (+20%). De son côté, les articles d'alimentation vendus en France sont 10% plus chers. Le pain et les céréales coûtent par exemple 13% de plus, le prix de la viande est 22% plus élevé et celui du lait, du fromage et des oeufs est 4% plus important.

Par ailleurs, la France se démarque par le prix élevé du tabac, 33% supérieur à la moyenne européenne. Il est encore plus cher en Irlande (+117%) et au Royaume-Uni (+66%).

Seuls les prix des boissons alcoolisées apparaissent en dessous de la moyenne européenne (-5%) quand ceux en Finlande sont 70% plus élevés.

Cette étude a été menée en 2009 auprès de 37 pays participants. Les prix d'environ 500 produits comparables ont ainsi été relevés
http://www.metrofrance.com/info/prix-les-produits-alimentaires-en-france-sont-10-plus-chers-que-la-moyenne-europeenne/rjfB!EY4UV5xHeLL4QlZaZY5Q/

Aucun commentaire: