jeudi 24 juin 2010

Interdit de maternelle à cause de son maillot de foot

Cette maman d’un petit garçon de 5 ans n’en revient toujours pas de la mésaventure qui lui est arrivée mardi matin en emmenant son fils à l’école des Petits-Champs-Ronds, à Massy. Le jeune élève a été exclu de la maternelle parce qu’il… arborait un maillot de football aux couleurs de la sélection du Portugal, d’où est originaire son papa.
« Je suis arrivé comme tous les matins vers 8 h 20, et là, j’ai croisé une maman qui m’a dit qu’il était interdit aux enfants de porter un maillot de foot, raconte Magdalena. J’ai cru à une blague. Je suis donc allée voir la directrice, qui me l’a confirmé. Elle m’a expliqué que c’était discriminatoire et que cela pouvait engendrer des conflits entre les parents et les enfants. Qu’en voyant des enfants avec des maillots, ceux qui n’en avaient pas allaient en réclamer à leurs parents, qui n’avaient pas forcément les moyens de leur en acheter. »

Un discours qui surprend la maman du petit Mathis, d’autant que le maillot en question, qui est un tee-shirt, a coûté 5 €.

L’inspection académique, qui n’a pas connaissance d’autres cas, a indiqué hier qu’il s’agissait d’une décision interne à l’école. Le conseil des maîtres de l’école aurait pris la décision d’interdire tous les maillots de foot, et, d’après l’inspection académique, avec l’accord des parents. Ce que conteste Magdalena. « Nous n’avons pas été avertis de ce nouveau règlement, ni par un mot dans le carnet de correspondance ni par voie d’affichage. Deux autres mamans ont d’ailleurs eu le même problème. Une a dû changer son fils le midi, et un autre enfant a eu son maillot de foot caché par une chemise. » Ce n’est qu’hier matin qu’une affichette aurait été placardée sur l’école afin d’informer les parents. « J’ai refusé d’enlever le maillot de mon fils ou de le couvrir, continue Madganela. A ce moment-là, il faut aussi supprimer les marques, les vêtements Dora, Spiderman… Ça n’a pas de sens. Du coup, j’ai dû quitter l’école avec mon fils. Il avait à moitié les larmes aux yeux. Il ne comprenait pas pourquoi il ne pouvait pas rester à l’école. »

Dans l’après-midi, la directrice de l’école rappelle la mère, courroucée. Rendez-vous est pris le jour même à 16 h 30. « Ça a été du grand n’importe quoi, poursuit Magdalena. Les enseignants m’ont expliqué que tous les jours ils avaient des histoires avec les vêtements. Une fois, un enfant avait des chaussures qui clignotaient et, du coup, toute la classe avait été déconcentrée car tous les autres élèves voulaient les mêmes. Puis ils m’ont parlé d’enfants qui avaient des cutters et devenaient des meurtriers… Ça ne rimait à rien. Ils ont fini par me dire qu’ils étaient pour le port de la blouse. J’ai préféré partir. »

Pour les parents de Mathis, il est désormais hors de question de remettre leur enfant dans cette école. « Heureusement, l’année se termine. L’an prochain, j’irai l’inscrire ailleurs, je ne veux plus que ces gens s’occupent de mon fils. » Les parents seront reçus mardi prochain par l’inspectrice de l’Education nationale de la circonscription. La directrice de l’école n’a pas pu être jointe hier.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/interdit-de-maternelle-a-cause-de-son-maillot-de-foot-24-06-2010-975666.php

Aucun commentaire: