jeudi 9 septembre 2010

Lachapelle-aux-Pots : la maternelle sépare les jumelles

La première expérience scolaire de Gwendalyn et Sherydan n’aura duré que quelques heures. Depuis la rentrée, jeudi dernier, ces deux jumelles de 3 ans n’ont pas remis les pieds à l’école maternelle de Lachapelle-aux-Pots. Contre l’avis des parents, les fillettes, jusqu’alors inséparables, ont été placées dans deux classes différentes par la directrice.

« On a appris qu’elles ne seraient pas ensemble la veille de la rentrée, regrettent, scandalisés, Henri et Cindy, les parents des jumelles. Comme par hasard, les deux seules places disponibles étaient dans deux classes différentes. Pourtant, lors de leur inscription, le 2 juillet, nous avions bien spécifié que nous voulions que nos filles soient dans la même classe. » Mais d’emblée le couple ressent les réticences de la directrice. « Dès juillet, elle nous a fait comprendre que nous devrions éviter de les habiller de façon identique, détaille le père. Mais on ne le fait pas forcément exprès. Quand on achète une robe à l’une, l’autre veut la même. Et allez expliquer à une enfant de 3 ans qu’elle ne peut pas être habillée comme sa sœur… »

Cindy, elle, va plus loin : « Mes deux filles sont plus que complices, leur relation est quasi fusionnelle, explique-t-elle. Bien sûr qu’un jour elles devront emprunter leur propre chemin, se forger leur propre personnalité, mais il est encore trop tôt. Pour elles, la rentrée a été un vrai cauchemar. On les a séparées de force. L’une a eu le sentiment d’être abandonnée par l’autre et à la récréation elles se sont battues, chose qui n’arrive jamais. »

Reste à expliquer les motivations de la directrice. Son choix est-il dicté par une politique pédagogique? Difficile à dire. Sollicitée, celle-ci n’a pas souhaité nous répondre. « Même en tant que parents, nous ne parvenons pas à obtenir d’explication, déplore la mère des jumelles. Tout ce que je sais, c’est que cette décision n’obéit à aucune loi, à aucune réglementation. »

Loin de vouloir jouer les arbitres dans ce conflit entre parents d’élèves et Education nationale, un pédiatre beauvaisien avance un avis tout en nuance sur ce cas épineux : « La gémellité complexifie l’individualisation de chacun des jumeaux. Il est important de leur proposer un chemin singulier qui leur permette de se construire en tant qu’être unique. Des expériences de séparation bien préparées peuvent favoriser ce processus. Mais un début de cycle comme l’entrée en maternelle n’est peut-être pas le moment adéquat. »

En attendant, Cindy et Henri cherchent désespérément une solution. « J’attends une réponse de Saint-Paul et de Saint-Germer-le-Fly, glisse la maman. Mais honnêtement, je ne comprends pas cette obstination. Il y a encore quelques semaines, Gwendalyn et Sherydan étaient impatientes d’aller à l’école. Aujourd’hui, elles en sont dégoûtées. »
http://www.leparisien.fr/oise-60/lachapelle-aux-pots-la-maternelle-separe-les-jumelles-09-09-2010-1060062.php

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