vendredi 3 septembre 2010

Enseignante suspendue à Nancy: Luc Chatel prend ses distances avec l'Inspection générale

Selon le ministre, le rapport contient des passages d'une «maladresse inacceptable»...
L’affaire fait grincer des dents jusqu’au ministère. La suspension d’une enseignante dans un lycée de Nancy embarrasse Luc Chatel. Et pour cause. Le pré-rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen), à l’origine de cette suspension, reproche à Catherine Pederzoli de consacrer trop de temps à l’enseignement de la Shoah. Il fait état de «manquements aux obligations de réserve, de neutralité et de laïcité», et évoque une «instrumentalisation des élèves» par des «lavages de cerveaux».

Le ministre de l'Education nationale a ainsi fait savoir qu’il trouvait «particulièrement inappropriés certains passages» de ce pré-rapport, déplorant «une maladresse inacceptable».

Un nouveau rapport dans dix jours
Luc Chatel avait déjà confié à 20minutes.fr qu’en aucun cas cette suspension n’était liée à l’appartenance religieuse ou aux convictions de l'enseignante - de confession juive. Le ministre avait par ailleurs expliqué que cette enquête avait été ouverte à la suite d’«incidents» survenus lors de l'un des derniers voyages scolaires organisés par Catherine Pederzoli, sans rapport avec sa façon d’enseigner. Selon un professeur, des lycéens se seraient saoûlés dans une auberge de jeunesse, et l’encadrement laissait à désirer.

Le ministre tient ainsi à rappeler que «cette suspension, qui n'est pas une sanction, ne préjuge pas des suites qui seront données aux conclusions du rapport final de l'Igen» et a demandé que celui-ci lui soit remis «dans les dix jours et qu'il traite aussi de la situation de l'établissement», le lycée Loritz.

Il s'en est entretenu avec le doyen de l'Igen et lui a demandé «d'être particulièrement vigilant à l'avenir, conformément à la tradition d'objectivité, de laïcité et de respect qui est celle de l'inspection générale de l'Éducation nationale».
http://www.20minutes.fr/article/592932/Enseignante-suspendue-a-Nancy-Luc-Chatel-prend-ses-distances-avec-l-inspection-generale.php

Aucun commentaire: