vendredi 10 septembre 2010

Afghanistan : accusations macabres contre des soldats américains

Des civils afghans tués sciemment, des dépouilles conservées au titre de trophées de guerre : des soupçons terribles pèsent sur douze soldats américains servant en Afghanistan. Le Pentagone, en révélant ces accusations, a aussitôt déploré l'impact de ces allégations sur l'image des forces américaines dans le monde
Les accusés, des soldats d'infanterie appartenant à la 5e brigade Stryker basée dans l'Etat de Washington, ont été envoyés dans la province de Kandahar l'année dernière. Les faits macabres qui leur sont reprochés se sont déroulés entre janvier et mars cette année, selon l'acte d'accusation rendu public par les procureurs militaires. Selon une porte-parole de l'armée, quatre des inculpés sont notamment soupçonnés d'avoir conservé des morceaux de cadavres. Ces faits, s'ils sont avérés, sont "une aberration", a souligné le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell, en s'empressant d'ajouter qu'ils n'étaient pas représentatifs de la mission et du comportement des 150.000 soldats américains actuellement déployés en Irak et en Afghanistan. Néanmoins, "même si ces allégations se révèlent au final infondées, elles ne contribueront pas à améliorer l'image de nos soldats dans le monde", a-t-il déploré.

Des civils tués à la grenade

Dans cette affaire, cinq soldats sont accusés de meurtres et sept autres d'avoir tenté de couvrir leurs agissements, selon les documents de l'Armée de terre américaine. Les victimes seraient trois Afghans tués en janvier, février et mai 2009. Les soldats auraient jeté des grenades sur les victimes et leur auraient tiré dessus. Cinq soldats sont accusés d'avoir participé à un ou plusieurs de ces meurtres, selon les documents de l'accusation. Les hommes sur lesquels pèsent les charges les plus lourdes sont : le sergent Calvin Gibbs, accusé d'avoir conservé des os et une dent provenant de cadavres ; et le soldat Michael Gagnon, accusé d'avoir conservé le crâne d'un cadavre. Les autorités accusent aussi un nommé Corey Moore d'avoir poignardé un des cadavres, et plusieurs militaires d'avoir pris des photos des corps. Plusieurs militaires sont accusés en outre d'avoir agressé un de leurs collègues pour tenter de l'intimider et de l'empêcher de rapporter leurs agissements et le fait qu'ils consommaient du haschisch.

Des responsables de l'Armée de terre américaine ont indiqué que les audiences préliminaires permettant de déterminer si un procès en cour martiale aurait lieu étaient prévues ces prochaines semaines ou, de manière moins précise, "à l'automne".
http://lci.tf1.fr/monde/asie/2010-09/afghanistan-accusations-macabres-contre-des-soldats-americains-6063748.html

Aucun commentaire: