dimanche 13 mars 2011

Polémique à Bruxelles : des fraises du Roussillon maquillées en fraises de Belgique

Le site de La Clau rapporte le cas d'un agriculteur belge au centre d'une polémique qui a éclaté mercredi à Bruxelles... sur la mise en valeur des produits du Roussillon. Depuis 2010, cet homme produit des fraises dans les Pyrénées-Orientales pour les commercialiser sous le label "Fraises de Wépion".


Pourtant, ces dernières profitent de conditions climatiques tout ce qu'il y a de plus catalanes, à 1 000 kilomètres de là ! Le procédé, explique La Clau, permet à l'agriculteur de vendre ces produits à la criée de Wépion (aux alentours de Namur) dès le mois d'avril, et de ne pas attendre le mois de mai comme l'exigent les saisons belges.


Cela revient à utiliser un territoire sans lui rendre la moindre part de
notoriété, ce qui a poussé une vingtaine de concurrents belges de cet agriculteur à remettre en cause la moralité de sa stratégie. Ils réclament l'officialisation de l'appellation "Fraises de Wépion", qui n'est aujourd'hui qu'un label informel.


Actuellement, rappellent nos confrères de La Clau, ce type d'incohérence est parfois toléré. L'article rappelle que les vins de Pays d'Oc viennent en partie du Roussillon... et que les anchois de Collioure sont majoritairement pêchés en Amérique du Sud, mais justifient leur appellation par leur méthode de conditionnement, issue de la tradition catalane.


http://www.midilibre.com/articles/2011/03/11/A-LA-UNE-Des-fraises-du-Roussillon-maquillees-en-fraises-de-Belgique-1562746.php5

Aucun commentaire: