samedi 12 mars 2011

Appartement dégradé et inadapté : « On s'est moqué de moi »

L'Opal lui avait promis que des travaux seraient faits avant qu'il emménage. Il a signé le bail en toute confiance, mais quand il a pris possession des lieux…


BRUNO vient d'emménager dans un appartement de l'Opal, situé rue Nestor-Gréhant. Mais pas question pour lui de s'installer. « J'ai sorti le minimum, juste un peu de vaisselle et des vêtements, mais je ne compte pas vider les cartons », assure cet homme de 70 ans, qui espère quitter les lieux dès que possible. Il estime avoir été berné par le bailleur social. « Quand j'ai visité l'appartement en janvier, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de dégradations, mais on m'a assuré que des travaux allaient être faits. »


Handicap


Alors quand, le 1er mars, il a rendez-vous pour signer le bail, non pas à l'appartement, mais dans les bureaux de l'agence, il ne se méfie pas. Lors de la remise des clés, sur place, il tombe des nues. Le papier peint, en plus d'être vieillot, se décolle en de nombreux endroits, les peintures s'écaillent, une vitre est cassée, sans compter les inscriptions sur le plafond du salon et sur l'une des portes d'un placard de cuisine, pas des plus poétiques… « On a même tué des cafards », assure le vieil homme, qui se sent piégé, maintenant qu'il a signé les papiers.
Bruno est handicapé à 80 %. À cause d'un accident du travail survenu il y a plus de trente ans, il a été amputé d'une jambe. Autant dire qu'il a besoin d'un logement adapté. De citer le problème de la salle de bain qui est équipée non pas d'une baignoire, mais d'un sabot.
Bruno ne peut donc pas y installer le siège qui lui permet d'y accéder. « J'ai encore les clés de mon ancien logement donc pour l'instant, je vais me laver là-bas mais je dois les rendre le 15 mars. Comment vais-je faire après ? On s'est moqué de moi en me louant cet appartement. »


Possibilité de déménager


François Lesourd, chef d'agence Opal, concède que tous les travaux initialement prévus n'ont pas été terminés, mais que l'entreprise missionnée devrait bientôt revenir.
« Cela dit, même s'il avait signé le bail, ce monsieur aurait très bien pu refuser le logement ensuite, ou n'en prendre possession qu'une fois les travaux achevés. » Par ailleurs, Bruno n'aurait pas clairement expliqué de quels aménagements il avait besoin, compte tenu de son handicap. « Cela aurait dû faire l'objet d'une demande écrite, à laquelle nous aurions accédé, ou pas. »
François Lesourd assure que si ce logement ne convient vraiment pas, le dossier de Bruno pourrait rapidement repasser devant la commission d'attribution des logements et être prioritaire en raison de son handicap. « Le souci, c'est que nous ne maîtrisons pas les délais. Il se peut que nous ayons un logement adapté tout de suite ou dans un an. Mais pour que nous parvenions à un accord, il faut aussi que ce locataire mette de l'eau dans son vin car pour l'instant, il refuse d'aller dans un autre quartier alors forcément, cela réduit les chances de trouver ce qu'il lui faut. »


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/appartement-degrade-et-inadapte-%C2%AB-on-sest-moque-de-moi-%C2%BB

Aucun commentaire: