jeudi 3 mars 2011

Karachi : les révélations de l'ex-trésorier de Balladur

René Galy-Dejean, trésorier de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, a assuré devant le juge Renaud van Ruymbeke être incapable d'expliquer un versement en espèces de 7 millions de francs (un peu plus d'un million d'euros) en faveur du candidat battu en 1995. Galy-Dejean a été entendu le 15 février comme témoin assisté, par le juge van Ruymbeke, chargé d'enquêter sur un volet financier de l'affaire Karachi. Au printemps 2010, le quotidien Libération avait révélé l'existence d'un document récapitulant un versement de 10 millions de francs (1,5 million d'euros) au Crédit du Nord, le 26 avril 1995. Je n'avais jamais vu ce document et ma surprise est totale parce que je n'ai jamais déposé 10 millions de francs au Crédit du Nord», a dit M. Galy-Dejean au juge, selon son PV d'audition cité mardi par le site Mediapart et Le Monde. L'ex-trésorier a précisé se souvenir uniquement d'un versement de 3 millions de francs (environ 461 000 euros). Il explique être allé le 26 avril 1995 déposer 3 millions de francs en espèces au siège du Crédit du Nord à Paris. «C'est la seule fois où je suis allé déposer de l'argent au Crédit du Nord», explique t-il, selon son PV d'audition. Dans les mois qui suivent, René Galy-Dejean s'inquiète de ne pas voir d'arrêté des comptes du candidat Balladur, qu'il est censé signer en vue d'un dépôt au Conseil constitutionnel au plus tard le 13 juillet. «Le 7 ou 8 juillet, je suis allé aux nouvelles auprès de M. Bienaimé (expert-comptable, ndlr) que j'ai trouvé embarrassé puisqu'il m'a indiqué que les comptes avaient été déposés le 5 juillet. Je réalise à ce moment-là que je n'avais pas vu l'arrêté des comptes, que je ne l'avais pas signé et que je ne l'avais pas déposé», dit-il. Il découvre alors qu'il n'a pas été désigné comme représentant du candidat Balladur devant le Conseil constitutionnel. Interrogé sur la provenance de 7 millions de francs déposés en coupures de 500 francs, il répond: «Je l'ignore. Je suis incapable de vous dire d'où vient cet argent que je n'ai pas déposé». De son côté, l'ancien Premier ministre Edouard Balladur a jugé, ces derniers mois, «parfaitement infondées» les allégations d'un financement politique occulte. Le quotidien Libération avait suggéré qu'ils pourraient provenir de commissions versées sur le contrat de vente de sous-marins au Pakistan en 1995. Parallèlement, l'avocat des parties civiles, Me Olivier Morice, a annoncé qu'il allait demander l'audition de Gérard Longuet, en tant que président du Parti républicain de 1990 à 1995, par le juge en charge de l'enquête sur l'attentat de Karachi, Marc Trévidic. Le nouveau ministre de la Défense avait succédé à la tête du Parti républicain à François Léotard, qui a récemment été entendu par le juge.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/karachi-les-revelations-de-l-ex-tresorier-de-balladur-01-03-2011-1337855.php

Aucun commentaire: