mardi 29 mars 2011

Écartée d'un poste car "mère de famille

Une enseignante en histoire de l'académie de Limoges a été récemment écartée d'une offre de poste en classe préparatoire littéraire au motif que la charge de travail était trop importante pour cette "mère de famille", a-t-on appris de source syndicale, confirmant une information de Libération.

Le quotidien, qui révèle l'affaire dans son édition d'aujourd'hui, livre des extraits du courriel adressé par une inspectrice pédagogique régionale (IPR) à l'enseignante, surprise de ne pas avoir reçu de courrier indiquant qu'un poste en khâgne se libérait.

"Ce n'est pas un oubli de ma part, ce poste demande une énorme charge de travail très peu compatible avec le métier de mère de famille (même si les choses évoluent c'est très lent), je ne l'ai signalé qu'à des collègues hommes ou des collègues "femmes" sans enfants", indique notamment l'inspectrice dans son courriel cité par Libération. "C'est sûrement une vision très passéiste, mais très réaliste", poursuit la fonctionnaire.

"Si la section académique du Snes a bien connaissance de cette situation, elle tient à faire savoir que ni la professeur concernée, ni la section académique (...) ne sont à l'origine de la diffusion du courrier de l'inspectrice" dans le quotidien, indique dans un communiqué le Snes-FSU de Limoges, ajoutant que l'enseignante "n'a jamais souhaité que cette affaire soit rendue publique".

Le rectorat de Limoges n'avait pas réagi en début d'après-midi.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/03/29/97002-20110329FILWWW00563-ecartee-d-un-poste-car-mere-de-famille.php

Aucun commentaire: