mardi 27 mars 2012

Un gagnant du loto escroqué par son banquier cannois

Le conseiller financier de Cannes détournait sur son compte l'argent de Manuel, gagnant du loto. Il a été condamné hier à six mois de prison ferme.
En 2004, Manuel gagne au loto 331.000 euros. Somme que ce Vallaurien de 52 ans, manœuvre dans le bâtiment, confie à La Banque postale de Cannes, agence Hoche.
Son conseiller financier lui fait souscrire plusieurs placements. Manuel,« qui ne sait ni lire ni écrire le français, encore moins compter », précise Me Alexandre Meyronet, son avocat, s'en remet au banquier.
Quatre ans plus tard, la moitié de sa fortune a disparu. « Il ne s'en est pas aperçu car il n'a pas changé son train de vie. Une fois par an, il prélevait 5 000 à 10 000 e pour se rendre dans sa famille, au Cap Vert »,ajoute son conseil.
Poursuivi pour escroquerie, le conseiller financier, un Antibois de 46 ans, a comparu vendredi devant le tribunal correctionnel de Grasse où il a été condamné à deux ans de prison dont dix-huit mois avec sursis.
Sur le banc des parties civiles, aux côtés de Manuel, d'autres clients de la Poste spoliés par le banquier indélicat. Des personnes âgées pour la plupart, pour un préjudice total de 250 000 e.
« Il me faisait signer des papiers », explique à la barre l'une de ses six victimes. En fait, des ordres de virements au profit de son propre compte bancaire. Pour gagner du temps, le conseiller financier falsifiait parfois leur signature.
Même manœuvre en 2001
La plainte, en 2008, de la directrice de l'agence bancaire, à la suite d'une anomalie découverte sur le compte d'une cliente, mettra un terme à ses agissements. La Poste a indemnisé les six clients du banquier et se retourne contre son ancien employé.
« 190 000 e sont aujourd'hui disponibles », expose Me Éliane Adoul, avocate de l'ex-banquier, aujourd'hui réceptionniste dans un hôtel étoilé. Une somme versée par les parents du prévenu.
« Je pensais qu'il aurait remboursé sur ses deniers personnels, mais non, il a sollicité papa et maman », fustige Me Mancilla, avocat de La Poste.
« À cette époque j'étais dépressif. Je venais de Paris, j'avais du mal à m'acclimater à la Côte d'Azur »,se plaint le prévenu, qui, pour soigner son mal-être, menait grand train sur le dos de ses clients.
En 2001, l'homme, employé au Crédit mutuel, avait détourné 40 000 e selon le même procédé. Mais, comme il avait remboursé, il n'avait pas été poursuivi.
La procureure adjointe Muriel Fusina suggère dix-huit mois de prison avec sursis.
Peine alourdie par le tribunal, présidé par Franck Robail, qui le condamne à six mois de prison ferme supplémentaires, avec obligation d'indemniser les parties civiles, et lui interdit d'exercer la profession de conseiller financier pendant cinq ans

http://www.nicematin.com/derniere-minute/un-gagnant-du-loto-escroque-par-son-banquier-cannois.825258.html

Aucun commentaire: