samedi 17 mars 2012

Le curé n'était ni à Londres, ni dans le besoin

Histoire cocasse que celle du curé de Quistinic, Marcel Blanchard, 88 ans. En répondant, en toute bonne foi, à un message électronique, ce dernier était loin de se douter qu'il mettrait sa paroisse en émoi. «J'ai répondu en faisant confiance, je croyais qu'il s'agissait de gens qui voulaient du bien», se défend l'octogénaire, joint hier.
Le «phisching» («hameçonnage» en français) en question, escroquerie connue sur Internet, était en fait l'oeuvre de pirates qui, après avoir récupéré son mot de passe, ont envoyé un mail en début de semaine à ses 260 contacts à partir de sa propre adresse.

Un courriel demandant une assistance financière
En substance, le courriel expliquait qu'il était à Londres, se trouvait dans le besoin et demandait une assistance financière. Un texte auquel les contacts n'ont pas cru, d'autant qu'il était rempli de fautes d'orthographe. «Ce n'est pas mon genre et je ne suis pas dans le besoin. Tout cela ne me correspondait pas du tout. Et cela fait quarante ans que je n'ai pas bougé de
Quistinic. Alors l'Angleterre...», assure l'ecclésiastique, que l'affaire fait bien rire.
Au point de ne pas en vouloir aux auteurs. «Porter plainte ? Non, il n'y a pas eu de préjudice. Mais je crois que quelqu'un l'a fait pour moi. J'ai tourné la page».
Celui qui gère le site Internet de la paroisse et qui cherche un moyen de bloquer les intrusions, a averti les fidèles : «Ne répondez pas aux messages émanant de cette adresse car nous ne la contrôlons plus. C'est le pirate qui vous sollicite». Le curé donnera sa nouvelle adresse mail dimanche, à l'église. En espérant, cette fois, que sa messagerie reste impénétrable

http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/plouay/quistinic/quistinic-56-le-cure-n-etait-ni-a-londres-ni-dans-le-besoin-15-03-2012-1633243.php

Aucun commentaire: