vendredi 16 mars 2012

Les emails édifiants du couple el-Assad

Le quotidien britannique The Guardian a eu accès à 3000 mails du couple présidentiel syrien, récupérés par l'opposition. Cette correspondance montre un Bachar el-Assad suivant les conseils de l'Iran et une première dame accro au shopping en ligne.

Un cocon doré qu'un an de rébellion n'a pas ébranlé et un Bachar el-Assad désinvolte et confiant. The Guardian a publié, mercredi, les courriels échangés entre le président syrien, sa femme et leurs proches du premier cercle. Ecrits entre juin 2011 et février 2012, ces mails ont été interceptés par l'opposition syrienne. Ils proviennent des comptes personnels de Bachar et d'Asma el-Assad sam@alshahba.com et ak@alshahba.com. Ces 3.000 missives dévoilent l'intimité luxueuse du couple présidentiel mais on y trouve également des échanges politiques.
Comme on le suspectait pour gérer le mouvement de contestation, Bachar el-Assad a reçu des conseils de l'Iran, un allié infaillible du régime. Peu avant un discours prononcé en décembre, son conseiller en communication lui dresse une liste de thèmes à aborder suite à des «consultations avec un certain nombre de personnes en plus du conseiller politique et médiatique de l'ambassadeur iranien». Ce mémorandum conseille au président d'utiliser un «langage puissant et violent», de montrer qu'il apprécie le soutien des «pays amis«, et estime que le régime devrait «divulguer davantage d'informations concernant (ses) capacités militaires» pour décourager les opposants. Un autre message, émanant de Khaled al-Ahmed, conseiller de Bachar el-Assad pour les opérations dans les villes rebelles de Homs et Idleb, incite le dirigeant à «renforcer sa politique sécuritaire pour restaurer le contrôle et l'autorité de l'Etat». Le conseiller avertit aussi le président syrien que des journalistes européens «sont entrés dans la zone en traversant la frontière libanaise illégalement».

Proposition d'exil à Doha

L'insurrection est également évoquée entre Bachar el-Assad et son épouse Asma. «Si nous sommes forts ensemble, nous triompherons de cela ensemble», écrit la jeune femme en décembre, avant de conclure par un tendre «je t'aime». Mais le ton montre aussi le peu de cas que fait el-Assad de la révolte. Dans un courriel, Asma indique qu'elle sera libre à 17 heures, son mari répond «Que tu me dises où tu seras est la meilleure réforme qui existe, nous allons adopter cette [mesure] plutôt que des lois stupides sur le multipartisme, les élections, les médias». Même désinvolture, fin décembre 2011 à l'arrivée des observateurs de la ligue arabe. Bachar el-Assad envoie à ses conseillers une vidéo Youtube moquant leur impuissance. La boîte mail d'Asma révèle également que des amis du couple les ont exhortés à s'exiler, notamment à Doha. «Je prie pour que tu convainques le président de quitter la scène avant que des poursuites ne soient engagées. Le pays a besoin de se stabiliser tout autant que vous avez besoin de tranquillité d'esprit» écrit la fille de l'émir du Qatar. Asma n'a peut-être pas apprécié des appels aussi directs à la démission. La correspondance entre les deux femmes s'est tarie peu après............. LA SUITE SUR CE LIEN ................ http://www.lefigaro.fr/international/2012/03/15/01003-20120315ARTFIG00438-les-emails-edifiants-du-couple-el-assad.php

Aucun commentaire: