jeudi 15 mars 2012

Escroquerie. La boîte mail d'un curé morbihannais piratée

Un mail frauduleux a été envoyé depuis la messagerie électronique du curé de Quistinic (Morbihan). L’escroquerie a touché 300 de ses contacts sur internet.
Un courriel inquiétant
« J’ai besoin de ton assistance financière. » C’est la requête qu’ont reçue, lundi, les quelque 300 contacts de la messagerie électronique du curé de Quistinic (Morbihan). Le courriel, énigmatique, a rapidement inquiété les proches de Maurice Blanchard. On y apprend qu’il est en déplacement à Londres et « tombé dans une situation difficile ».
Or le recteur, âgé de 87 ans, a encore célébré la messe la veille et n’a pas quitté la commune. Sa messagerie, à laquelle il n’a plus accès, a vraisemblablement été piratée dans le but d’escroquer ses contacts.
« Il ne faut surtout pas y répondre ! »
« Depuis hier, je n’arrête pas de recevoir des coups de fil à ce sujet », explique la maire de Quistinic, Gisèle Guilbart. Mais le tutoiement et les fautes d’orthographe ont rapidement rendu le message suspect à ses yeux. « Il ne faut surtout pas y répondre ! », alerte l’élue. Qui a indiqué que l’entourage du prêtre, secoué par cette mésaventure, envisageait de porter plainte. Une démarche encouragée par la gendarmerie.

Aucun commentaire: