lundi 12 mars 2012

« 3 heures aux urgences sans prise en charge »

Les faits remontent au 15 février. « Dans la journée, j’ai eu très mal au ventre. J’ai pris rendez-vous chez mon médecin, qui ne pouvait me prendre qu’à 18 h », raconte Simone Dietrich, 64 ans, de Chaux.
« J’ai eu de grosses opérations et quand j’ai vu que la douleur augmentait, vers 16 h, j’ai fait le 15. »
Une ambulance du Samu est rapidement venue chercher Simone. Quelques dizaines de minutes plus tard, elle arrivait aux urgences.
« Là, on m’a allongée sur un brancard. Puis, plus rien. J’avais tellement mal que je me suis mise à hurler de douleur. Tout ce qu’on a trouvé à me dire, c’est : ‘‘Pas la peine de râler aussi fort, ça ne vous fera pas moins mal’’.»
«Pendant trois heures, je n’ai vu aucun médecin, n’ai eu aucun examen et n’ai reçu aucun traitement pour me soulager », affirme Simone.
À 20 h, le mari de Simone, n’ayant pas de nouvelles, s’est rendu aux urgences. « Il a été très surpris de me voir toujours sur mon brancard. Juste après, un médecin est enfin venu me voir. »
« Le scanner a révélé que j’avais un abcès au ventre. S’il s’était percé, je risquais une septicémie. » Simone explique qu’ensuite, elle a été placée dans une chambre, avec une perfusion. « Le lendemain, on m’a dit qu’il fallait m’opérer. J’ai demandé à être prise en charge à Besançon ». Après trois semaines d’hospitalisation, la Belfortaine est rentrée chez elle mardi avec « 40 agrafes sur le ventre et une poche pendant trois mois ».
« Ce n’était pas la peine de faire un excès de vitesse avec le Samu pour attendre trois heures sans prise en charge », estime Simone.
De son côté, le centre hospitalier donne une autre version des faits : « L’appel au Samu a été réceptionné à 15 h 37. L’ambulance a quitté l’hôpital à 15 h 42 pour arriver à Chaux à 16 h 04. Elle est repartie à 16 h 11 et est arrivée aux urgences à 16 h 31. »
Après la création du dossier administratif, le juriste de l’hôpital affirme que « la patiente a eu un premier contact avec un médecin à 17 h 22 et une perfusion a été posée pour soulager la douleur. »
« À 19 h, le résultat du scanner et des bilans sanguins a été connu. À 21 h 05, la patiente était transférée au service de chirurgie viscérale. »
L’hôpital « reste à la disposition de Mme Dietrich pour lui apporter des explications complémentaires et/ou lui transmettre une copie de son dossier médical des urgences
http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/03/10/3-heures-aux-urgences-sans-prise-en-charge

Aucun commentaire: