dimanche 25 mars 2012

Saint-Criq. Décédé, EDF lui réclame une facture de zéro euro

Mardi, dans un petit hameau de la commune de Saint-Cirq, le facteur a remis à Jeanine Cournac, une lettre recommandée avec accusé de réception. La remise d'une correspondance, acte au demeurant banal, peut révéler un contenu affligeant, évoquer des souvenirs douloureux et décrire une situation cocasse.
Aujourd'hui, Jeanine Cournac est bouleversée par la teneur de cette lettre, et c'est sa cousine, Christelle Barré, domiciliée également à Saint-Cirq, qui nous apporte quelques éléments d'appréciation sur cette triste missive. Cette lettre, à en-tête EDF Corse, agence d'Ajaccio, a été adressée à Grégory Coufinhal, fils de Jeanine. Et, sa rédaction, aux termes bien aiguisés, laisse peu de place à un gag de la part du fournisseur d'électricité.
Ainsi, la lecture des premières phrases donne l'orientation comminatoire du texte : « En procédant à l'étude de votre compte, nous constatons, à ce jour, que votre facture de cessation n'a toujours pas été réglée. Par conséquent, nous vous mettons en demeure de nous régler la somme de 0,00 euro, par tout moyen à votre convenance. »
On note donc, une facture d'un montant de zéro euro, et le reste de la lettre se poursuit, sur une tonalité identique : « Sans règlement de votre part, nous serons dans l'obligation d'en effectuer le recouvrement par voie d'huissier de justice, tous frais de poursuites à votre charge. »

Décédé en Corse en octobre dernier

Enfant de Saint-Cirq où il avait participé au dynamisme du village en s'investissant au sein du comité des fêtes, puis en devenant conseiller municipal, Grégory Coufinhal décide, voici cinq ans, de s'installer en Corse. Confronté dès 7 ans, aux affres de la maladie, son parcours n'est pas des plus simples : dialysé pendant plusieurs années, il avait pu être greffé à l'âge de 12 ans. Et, suite à une déficience cardiaque, à 39 ans, Grégory décède dans un hôpital de Marseille, le 29 octobre dernier. Après cette terrible épreuve, aujourd'hui, c'est le contenu de la lettre d'EDF, qui insupporte sa maman. Christelle Barré, preuves à l'appui, déclare : « En son temps, tout a été fait auprès des administrations, notamment la transmission de l'acte de décès de Grégory, le paiement et la cessation de tous les comptes. »
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/23/1312899-decede-edf-lui-reclame-une-facture-de-zero-euro.html

Aucun commentaire: