mardi 20 septembre 2011

UBS dans la tourmente

À chaque fois, un seul trader, une banque qui se rend compte très tardivement des faits et une réglementation mise en cause. Plus de trois ans après l’affaire Kerviel, le scandale qui secoue UBS relance la polémique sur les fraudes possibles au sein des banques.

Des règles censées avoir été renforcées….

Cette fois c’est un jeune trader, pur produit de la City, qui est au cœur du scandale. Kweku Adoboli, 31 ans, est soupçonné d’avoir fait perdre à son employeur 2 milliards de dollars. Hier il a été inculpé d’”abus de position et de fraudes comptables”. Il a appris en pleurant qu’il resterait en prison jusqu’à la date de sa prochaine comparution devant la justice londonienne le 22 septembre.
Le jeune homme est mis en cause pour deux fraudes comptables. La première a débuté le 1 er octobre 2008 et s’est poursuivie jusqu’au 31 décembre 2009. La seconde va du 1 er janvier 2010 au 14 septembre dernier, soit la veille de son arrestation. Kweku Adoboli travaillait sur des produits financiers complexes. Sa fraude suscite en tout cas déjà des interrogations sur la régulation du système financier britannique, qui avait justement été renforcée en théorie dans la foulée de l’affaire Kerviel
http://www.ledauphine.com/actualite/2011/09/16/ubs-dans-la-tourmente

Aucun commentaire: