mercredi 14 septembre 2011

Son chien-guide d’aveugle refusé dans le cabinet médical

Il est des remarques, en apparence anodines, qui peuvent faire mal. Celle à laquelle Hava Hoxha, 47 ans, a eu droit dans un cabinet médical parisien où elle s’était rendue avec son chien-guide l’a littéralement « blessée ». Atteinte de cécité totale depuis maintenant dix ans, Hava est accompagnée dans tous ses déplacements quotidiens par Ceylan, un golden retriever de 4 ans qui lui a été donné par l’Ecole des chiens-guides pour aveugle de Paris.
C’est donc tout naturellement avec l’animal que Hava est allée chez sa gynécologue dans un cabinet de ville du XIVe arrondissement.

« Dès mon arrivée, j’ai bien senti qu’il y avait un malaise. Quand le médecin s’est présenté je l’ai clairement entendu dire à son assistante qu’il était hors de question que le chien rentre avec moi dans la salle de consultation », se souvient Hava. Ceylan reste donc sagement dans la salle d’attente. « Après, la gynécologue m’a reconduite. Puis elle m’a dit que pour les prochains rendez-vous, il serait préférable que je me fasse accompagner par mon fils (de 15 ans) plutôt que par un chien… pour la tranquillité des autres patientes. »
Une demande à la fois choquante et illégale (lire encadré) selon Hava, qui a aussitôt demandé le transfert de son dossier médical chez un autre praticien. Jointe par téléphone, la gynécologue confirme avoir conseillé à cette patiente qu’elle suit depuis longtemps (mais qu’elle n’avait jamais vu qu’avec une canne blanche) de ne plus venir avec son chien.
« Cela pose des problèmes d’asepsie. J’ai du matériel stérile. Je reçois des femmes enceintes… Faire entrer un animal dans mon cabinet médical, c’est mission impossible », conclut le médecin, qui a tout de même demandé un avis au conseil de l’ordre. « Aucun texte ne m’oblige à laisser entre un chien dans ma salle de consultation… ou même dans ma salle d’attente. » Une affirmation que conteste Hava Hoxha. La non-voyante, qui travaille aux questions d’accessibilité pour la mairie de Paris, n’entend pas en rester là. « J’ai eu l’impression que tout le travail d’intégration des handicapés et tous les efforts pour acquérir de l’autonomie étaient balayés en une phrase. » Elle a, elle aussi, alerté le conseil de l’ordre des médecins. L’institution ne lui a pour l’instant pas encore répondu.
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/son-chien-guide-d-aveugle-refuse-dans-le-cabinet-medical-12-09-2011-1603011.php

Aucun commentaire: