samedi 17 septembre 2011

Marseille : deux enfants de 12 et 14 ans déjà spécialisés dans le vol

La jeune femme n'a pas hésité une seconde. En dévisageant cet enfant sur la terrasse de ce restaurant du quai du Port (2e ) à Marseille, elle a immédiatement reconnu le voleur de son téléphone portable, une semaine plus tôt. Il s'agissait bien de lui. Et manifestement, il n'en était pas à son coup d'essai. Avec son complice, interpellé comme lui quelques secondes plus tard, il aurait commis de nombreux vols de ce genre dans le centre-ville, mais aussi à Aubagne et jusque dans les quartiers Nord.

Après l'avoir reconnu, la cliente du restaurant a alerté la police. Une patrouille de la Bac est intervenue pour le maîtriser sans mal. Les fonctionnaires venaient de mettre la main sur un voleur présumé, à peine âgé de 12 ans. Dans le même temps, son comparse, lui aussi repéré pour son comportement déroutant, a été appréhendé, non loin de là, par un deuxième équipage de la Bac.

Les fonctionnaires, qui l'avaient discrètement suivi pendant plusieurs minutes, s'étaient aperçus qu'il aidait son ami, en faisant le guet pour lui. Sur lui, les policiers trouvaient d'ailleurs un téléphone portable. Une rapide analyse de l'appareil permettait d'établir qu'il avait été dérobé, avec violences, quelques jours plus tôt à Aubagne. Lui venait à peine de fêter ses 14 ans.

Si ce ne sont que des enfants, les fonctionnaires les ont malgré tout interrogés à l'hôtel de police, pour en savoir davantage sur leurs agissements. Le plus âgé a été entendu sous le régime de la garde à vue, son complice comme témoin. Ils n'auraient pas fourni d'autres précisions sur leurs actes, mais simplement indiqué qu'ils vivaient avec leurs famille dans deux squats différents, dans le quartier de la Rose (13e) et à proximité de la cité Félix-Pyat (3e).

Ils ont finalement été remis à leurs parents avant d'éventuelles poursuites. L'affaire tombe mal pour ces deux mineurs, en pleine polémique sur la délinquance des mineurs d'origine rom et comorienne, à Paris ou à Marseille, pointée du doigt par le ministre de l'Intérieur. Vu le tollé suscité par ses propos, pas sûr toutefois qu'il soit tenté d'intervenir dans ce nouveau dossier.

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-deux-enfants-de-12-et-14-ans-deja-specialises-dans-le-vol

Aucun commentaire: