dimanche 25 septembre 2011

Affaire Karachi : celles par qui le scandale arrive

Elles sont belles, grandes et blondes. Elles ont épousé des hommes richissimes, influents, plus âgés qu’elles, dont elles ont eu plusieurs enfants. Leurs amis s’appellent , Jean-François Copé ou encore . Le temps d’un séjour ou d’une soirée, on se retrouve sur un yacht, dans une station de luxe, ou autour d’un souper fin. 
Parfaites maîtresses de maison, elles savent meubler les conversations qui se languissent et éviter, à l’occasion, de poser des questions indiscrètes. Hélène de Yougoslavie, 48 ans, et Nicola Johnson, 50 ans, furent respectivement les compagnes de Thierry Gaubert, 60 ans, et de Ziad Takieddine, 61 ans. Elles se retrouvent, aujourd’hui, au cœur de l’enquête sur le volet financier de l’affaire Karachi.

Hélène de Yougoslavie, petite-fille du dernier roi d’Italie, a 25 ans lorsqu’elle épouse Thierry Gaubert, lui-même divorcé de l’héritière des casinos Desseigne. L’homme est un intime de Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly-sur-Seine, qui célèbre cette union. Nicola Johnson, elle, a rencontré Ziad Takieddine en 1980, sur les pistes d’Isola 2000 dont il est à l’époque le gérant, puis l’a épousé en Grande-Bretagne cinq ans plus tard. Aujourd’hui, le divorce d’Hélène de Yougoslavie « est dans les tuyaux », indique une de ses proches. Celui de Nicola Johnson, long et houleux, vient d’être confirmé en appel à ses torts exclusifs… mais assorti d’une prestation compensatoire de 3 M€. L’ex-Mme Takieddine vit à Londres. Hélène de Yougoslavie est restée à Paris.

Les deux femmes, très amies, « s’appellent régulièrement », confie une de leurs intimes. Elles ont choisi leurs défenseurs, Mes Léa Forestier et Joseph Breham, au sein d’un même cabinet d’avocats, celui de Me William Bourdon, connu pour ses combats contre la corruption. Récemment entendues dans le volet financier de l’affaire Karachi, leurs révélations, fracassantes, ont donné un énorme coup d’accélérateur au dossier. Sur la foi de leurs témoignages et des éléments saisis en perquisition, leurs ex-compagnons viennent tous deux d’être mis en examen pour « recel d’abus de biens sociaux » par le magistrat en charge du dossier, Renaud Van Ruymbeke.
Nicolas Bazire, lui aussi intime d’Edouard Balladur et de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen hier à son tour. La liste n’est pas close.
« Elles sont celles par qui le scandale arrive, témoigne une de leurs proches. Mais leurs motivations ne sont pas les mêmes. » Il y a du ressentiment chez Nicola Johnson, que son ex-époux Ziad Takieddine présente comme une femme infidèle et à laquelle ce multimillionnaire a âprement disputé le moindre centime. Décrite comme fragile et timide, Hélène de Yougoslavie n’aurait, elle, « aucun désir de vengeance » à l’égard de son ex-compagnon et souffrirait, aujourd’hui, d’être considérée comme une traîtresse. « Des documents saisis en perquisition lui ont été présentés, elle a été obligée de parler à la justice pour éviter d’être considérée comme une complice, explique son avocate, Me Léa Forestier. Ma cliente n’est jamais entrée dans des intrigues florentines. Elle est consciente d’avoir été un peu insouciante durant son mariage. Ses déclarations, qui s’apparentent à une attaque contre le clan des puissants, ne vont pas lui faciliter la vie. »
http://www.leparisien.fr/affaire-karachi/affaire-karachi-celles-par-qui-le-scandale-arrive-23-09-2011-1621133.php

Aucun commentaire: