jeudi 3 mai 2012

L'indignation à Carros après la profanation des tombes musulmanes

"Odieux", "lâche", "honteux"... Les qualificatifs manquaient lundi pour condamner la profanation survenue dans la nuit de samedi à dimanche au carré musulman du cimetière des Plans à Carros.

"Pourquoi s'en prend-on à des morts, c'est une honte" s'emporte Annie, dont la tombe de son père, harki, a été salie. " C'est comme si on les avait tués une deuxième fois", ajoute Georges Messaoud, président de l'association des harkis de Carros et leurs amis.


Incompréhension et colère chez la communauté

C'est l'incompréhension et la colère pour les musulmans de Carros et de tout le département. "C'est un désastre, une provocation de toucher un cimetière qui est une terre sacrée", ajoute Hamani Bouazi, président de l’association cultuelle musulmane de Carros. Avant de demander à tous de ne "pas entrer dans ce jeu de la provocation".

Un vigile pour surveiller le cimetière

La communauté musulmane de Carros a reçu le soutien du maire Antoine Damiani qui a souligné son attitude "digne" et annoncé qu'il faisait désormais surveiller le cimetière par un vigile "le temps qu'il sera nécessaire".Il prévoit ensuite d'y installer, sans doute courant 2013, une caméra de vidéoprotection.

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants sur place

Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, s'est lui aussi rendu lundi au carré musulman de Carros. "Quand j'ai appris ce qui s'est passé, j'ai immédiatement voulu venir me recueillir, m'entretenir avec les familles et leur assurer, au nom du gouvernement et de l'Etat, que tout serait mis en oeuvre pour retrouver les coupables".

Eric Ciotti "condamne avec fermeté"

Même détermination du côté du président du conseil général, Eric Ciotti, qui "condamne avec fermeté ces actes odieux et méprisables. J'adresse un message de sympathie à la communauté musulmane des Alpes-Maritimes légitimement choquée par ces détériorations."
 

Aucun commentaire: