lundi 21 mai 2012

EDF piège ses clients avec sa facture unique

Nouveau carton rouge pour . Habituée à se faire tacler sur ses procédés commerciaux parfois douteux, l’entreprise est une nouvelle fois montrée du doigt pour son offre de facture unique lancée en 2008. Une façon d’attirer dans son giron des clients abonnés chez elle pour l’électricité, mais qui jusque-là possédaient un abonnement au gaz chez un autre fournisseur comme , Direct Energie ou Altergaz. Tenté par cette simplification de la paperasse, le client ne comprend pas toujours que pour bénéficier de cette fameuse facture unique, son contrat chez son fournisseur de gaz sera résilié d’office par EDF, qui deviendra de ce fait son fournisseur unique pour les deux énergies !

Dans son bilan de mars, le Médiateur national de l’énergie a encore une fois dénoncé cette démarche déloyale. Or, pas plus tard que la semaine dernière, EDF s’est obstiné en envoyant un nouveau courrier intitulé : « A quoi bon recevoir deux factures pour vos contrats d’électricité et de gaz ? » A aucun moment, il n’est indiqué que le regroupement des factures induit automatiquement la clôture du contrat de gaz avec son ancien fournisseur. Faisant de nouvelles victimes.

« L’entreprise surfe sur la méconnaissance des consommateurs et la confusion entretenue par les opérateurs, s’insurge Bruno Lèchevin, le directeur délégué du Médiateur national de l’Energie. Ses agents commerciaux n’hésitent pas à jouer sur la nostalgie des Français, dont bon nombre regrettent la facture unique d’avant. »

Pire, cinq ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le niveau d’information des consommateurs français est toujours aussi faible : 42 % seulement savent qu’ils ont le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et 37 % leur fournisseur de gaz naturel, selon la cinquième édition du baromètre annuel Energie-Info sur l’ouverture des marchés, paru fin 2011. Enfin, seuls 30 % des consommateurs savent qu’EDF et GDFSuez sont deux entreprises concurrentes.

Mais le préjudice ne s’arrête pas là. Il suffit de surfer sur le site comparateur d’offres des pouvoirs publics géré par le Médiateur national de l’Energie et la Commission de régulation de l’énergie* pour découvrir que la facture unique proposée par EDF coûte 44 % plus cher que si l’abonné restait au tarif fixé par l’Etat chez GDF Suez ! EDF n’est évidemment pas le seul groupe à entretenir le flou auprès de ses clients. Fin 2011, le Médiateur de l’Energie avait reçu plusieurs centaines de plaintes concernant des pratiques similaires, chez GDF Suez cette fois. Là aussi, nombreux étaient ceux qui s’étaient laissés berner.  

www.energie-info.fr


http://www.leparisien.fr/informations/edf-piege-ses-clients-avec-sa-facture-unique-19-05-2012-2006421.php

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