mercredi 9 mai 2012

En allant voter à Calonne-Ricouart, Daniel a appris qu'il était mort

« J'étais avec ma femme, elle, pas de problème et puis moi, ils m'ont demandé d'attendre. » Les responsables du bureau de vote de Daniel appellent le bureau centralisateur de la commune et livrent l'explication : « Ils m'ont dit : "Pour nous, vous êtes décédé." Ça fait drôle ... » Force étant de constater que le mort est bien vivant, la mairie oriente son citoyen vers le tribunal de Béthune. Un juge d'instance étant le seul à pouvoir permettre à Daniel de voter. « Le juge m'a fait un papier et m'a donné l'autorisation, raconte le Calonnois. Mais ça m'a pris trois ou quatre heures de voter ! J'ai fait 50 kilomètres aller-retour ! » Une mésaventure que Daniel explique par une confusion. « Pour eux, j'étais mort depuis janvier. Or, c'est le frère de ma femme qui est mort en janvier. Comme il était dans le besoin, j'ai ouvert le caveau à mon nom. » « Pour nous, c'est une L. 34 », tranche Emmanuelle Sagniez, directrice générale des services à la mairie de Calonne-Ricouart, En langage administratif, une L. 34 c'est tout simplement une erreur. Qui peut venir de la confusion liée à l'ouverture du caveau ou pas. « Soit c'est une erreur de l'INSEE soit c'est une erreur de notre part, c'est toujours gênant mais l'essentiel c'est que ce monsieur ait pu voter », conclut Emmanuelle Sagniez. De son côté, Daniel ne s'était pas inquiété de ne pas recevoir de carte d'électeur - « Je pensais que l'ancienne marchait ». Et il avait raté le vote du premier tour pour s'être présenté à 18 h 05 au bureau, persuadé qu'il avait jusqu'à 20 heures.
Si l'on osait, on dirait qu'il s'était laissé vivre.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/05/07/article_en-allant-voter-a-calonne-ricouart-danie.shtml

Aucun commentaire: