dimanche 20 mai 2012

Course poursuite : la dérive brutale d'une bande d'ados

Malgré les recherches, l'enfant de 13 ans qui a foncé sur des policiers, lundi, est toujours porté disparu en Loire. Les sept fonctionnaires blessés percutés sont sortis de l'hôpital.
Consternés. Magistrats, policiers et avocats ne se remettent pas des événements qui se sont déroulés lundi vers 0 h 50, pont Audibert, à Nantes. Deux garçons de 13 ans conduisaient deux voitures volées. L'un a foncé sur le barrage policier mis en place pour l'interpeller.
Pour échapper aux forces de l'ordre, il est entré dans le fleuve à la nage. Il n'a pas reparu. Prise de risque inconsidérée d'un fugueur déjà très délinquant, qui grandit sans ses parents. Les recherches se poursuivent. Sa soeur, chez laquelle il habite à Nantes, se débat avec l'insupportable attente.
Déconcertés aussi les policiers. Hier devant l'hôtel de police, plus de 200 fonctionnaires ont exprimé leur soutien à leurs sept collègues blessés. Les syndicats ont redemandé plus de moyens et plus de fermeté pour les mineurs délinquants. Ils appellent à « la plus grande dignité, parce que l'auteur des faits n'a que 13 ans... et il a disparu ».
Détention requise
Jean-Yves Rouxel, son avocat, est attristé : « Il aurait dû être placé en Centre éducatif fermé il y a un mois. Mais il n'y avait pas de place, et il a fugué de sa famille d'accueil. Samedi, il est repassé devant le juge. Pas de place. » Il n'a pas voulu aller dans le foyer qu'on lui avait trouvé.
Désemparés enfin, les juges pour enfants qui connaissent bien ces ados pour les avoir placés, parfois parce qu'ils étaient en danger chez eux. Des fugueurs, impulsifs, qui commettent des délits de grands. « Trop souvent, on manque de solutions adaptées », confie Andrée Georgeault, membre du syndicat de la magistrature.
Depuis des semaines, policiers et magistrats avaient dans le collimateur ces garçons et cette adolescente âgés de 13 à 17 ans. Une petite bande de hasard, agglomérant des personnalités instables. Le parcours de vie de l'unique fille est marqué par des violences familiales, l'incarcération d'un père et une mère qui s'en va...
Le parquet a requis la détention provisoire pour le conducteur de 13 ans, mesure exceptionnelle à cet âge. Il devrait être mis en examen pour tentative d'homicide sur fonctionnaire de police et violences volontaires.
Les quatre autres devraient être poursuivis pour vols en réunion. La détention provisoire a également été requise pour l'aîné de 17 ans, le placement en centre pour deux autres... et en foyer pour le dernier

Aucun commentaire: