mardi 29 mai 2012

Condamné pour avoir tiré sur son cambrioleur

Un homme de 34 ans avait blessé son cambrioleur de 17 ans d'une balle dans l'omoplate lundi à Toulouse. Hier, le tribunal correctionnel l'a condamné à 2 ans de prison dont un ferme.
Un jeune homme de 17 ans avait été déposé, blessé par balle, aux urgences de l'hôpital Purpan, lundi après-midi, sans plus d'explications sur l'origine de sa blessure à l'épaule. Au terme d'une enquête rapidement menée par les policiers de la brigade criminelle de la sûreté départementale, il s'avère que, ce jour-là, vers 11 h 30, l'adolescent avait joué les monte-en-l'air, avec un ami, cheminement Edgar-Varèse, dans le quartier de la Reynerie. Mais le cambriolage s'est mal passé. L'occupant des lieux, un homme de 34 ans, a entendu du bruit. Il est sorti des toilettes. Les deux cambrioleurs ont pris la fuite par le balcon mais leur victime a pris son arme, un revolver russe 7-62. Il s'est penché par le balcon et a tiré. Sans le savoir, il a atteint l'un des deux hommes. Évidemment, celui-ci ne s'était pas vanté de son cambriolage à son arrivée à l'hôpital.

Ras-le-bol

Le tireur a été présenté hier après-midi, en comparution immédiate, devant le tribunal. Il a exprimé des regrets, « j'ai eu tort, ce n'est pas à moi de me faire justice », mais aussi un ras-le-bol. « J'avais déjà été cambriolé le 29 avril. Ma mère avait eu peur. Et puis ce week-end, on m'a tiré dessus au gomme-cogne alors que j'étais sur mon balcon », a-t-il rapporté en montrant un impressionnant hématome.
Pour le procureur, « les faits sont particulièrement graves ». Et de requérir 2 ans de prison ferme. Pour la défense, Me Éric Mouton a mis en avant la détresse de son client. « C'est un homme qui travaille, qui gagne sa vie honnêtement et qui doit barricader ses volets. Dans ce quartier, on est épié, surveillé, envié, cambriolé, menacé. C'est sa réalité au quotidien. Quand on est terrorisé, on finit par sombrer dans l'irrationnel. Il ne faut pas qu'il aille en maison d'arrêt ce soir ». Il a été entendu. Son client a été condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis mise à l'épreuve. Aucun mandat de dépôt n'a été décerné. Il est ressorti libre. Ses cambrioleurs, mineurs, ont été présentés à un juge pour enfant et placés sous contrôle judiciaire.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/26/1362360-condamne-pour-avoir-tire-sur-son-cambrioleur.html

Aucun commentaire: