vendredi 15 octobre 2010

Terrible méprise au cimetière de Limeil-Brévannes

Quatre à cinq fois par an, Jocelyne Delardière, 59 ans, a l'habitude de quitter sa petite ville de Clermont, dans l'Oise, pour se rendre une journée dans le Val-de-Marne, au cimetière de Limeil-Brévannes, où reposent ses aïeuls. Dimanche dernier, elle se dirige vers l'allée où se trouve la tombe de ses ancêtres. Mais arrivée devant, stupeur, la tombe a disparu ! "Il n'y avait plus rien : ni plaques, ni fleurs, ni coffrages, rien, rien. Cela fait 22 ans que je viens me recueillir auprès de mes proches, j'ai eu un vrai choc", raconte-t-elle à TF1 News. "Au cimetière, on m'a dit que toutes les tombes dont les frais de concession n'étaient plus réglés depuis longtemps avaient été enlevés quelques jours plus tôt par un entrepreneur, à la demande de la mairie, et que les corps étaient en train d'être incinérés au Père Lachaise. Je leur ai répondu que j'avais payé ma concession jusqu'en 2020 et qu'il y avait forcément erreur !". Jocelyne est encore plus choquée lorsque, rendue à la police puis la gendarmerie, personne n'accepte de recevoir sa plainte pour vol de dépouilles et de sépultures "parce qu'il n'y a pas eu d'acte malveillant m'a-t-on dit". Erreur de marquage Alertés, les services de la mairie, que la gendarmerie a quand même appelé, constatent la terrible méprise et demandent en urgence au prestataire de stopper toute manipulation sur les cercueils extraits du cimetière. Coup de chance : aucun corps n'est encore parti au crématorium, affirme-t-on. "Il y a eu une erreur matérielle incontestable, explique confuse à TF1 News Sabrina Touret, Directrice générale des services de la commune. Au total, 21 tombes et 37 corps, se trouvant dans la même partie du cimetière, étaient concernés par l'opération. Celle de Mme Delardière se trouvait au milieu. Sur les documents, il était bien précisé que cette tombe ne devait pas être touchée. Ce document était doublé d'un marquage sur chaque tombe et c'est là que l'erreur a été commise puisque la tombe de Mme Delardière a été marquée à la place d'une tombe voisine. Quand l'entreprise est venue, elle n'a suivi que les marquages". "Qui me dit que ce sont bien mes proches qui sont là-dedans ? A la demande de Jocelyne Delardière, la mairie a accepté de lui montrer, mercredi, ce qu'il restait des dépouilles de sa mère, son beau-père et sa grand-mère. "Dans la petite boîte, avec mon nom marqué dessus, il y avait trois crânes et des petits os, mais qui me dit que ce sont bien mes proches qui sont là-dedans ? Et où sont passées les alliances ?, s'étonne-t-elle au passage. Je me rends bien compte que la mairie est navrée. Je crois même qu'ils seraient prêts à me construire une chapelle pour me consoler mais je ne veux pas d'une autre sépulture, pour prier pour qui, pour quoi ?" "Nous avons eu l'assurance du prestataire que la boîte contenait bien les ossements des membres de sa famille, répond Sabrina Touret. Mais nous ne laisserons pas cette dame sans réponse à ses questions. Elle ne l'a pas demandé mais s'il faut aller jusqu'à faire des tests ADN, par exemple, nous le ferons car nous sommes totalement désolés". Afin d'"appeler à la vigilance" le personnel de la ville, une procédure disciplinaire a été ouverte à l'encontre de l'agent qui a coché la mauvaise tombe. Et les services de la mairie planchent déjà sur la façon d'améliorer la procédure de contrôle pour que cela ne se reproduise pas. Que cela ne se reproduise pas : c'est exactement ce que souhaite Jocelyne
 http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2010-10/terrible-meprise-au-cimetiere-de-limeil-brevannes-6098758.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une histoire bien glauque, que cette mésaventure aux ascendants décédés de cette dame .
Espérons que les tests ADN correspondront bien à ceux de sa famille .
miragen

Anonyme a dit…

Je suis bien désolé pour cette dame mais 'l'agent" qui a soit disant marqué cette tombe s'est-il vraiment trompé. bien sûr il faut toujours un bouc emissaire et comme par enchantement on ne parle jamais des responsables hierarchiques qui portant sont bien là pour contrôler sinon à quoi servent-ils?
Cette DGS, ne serait-ce pas la responsable???