samedi 23 octobre 2010

Exclu d'une brasserie pour son look

«Chapeau pour l'accueil !». Un habitant de Fère-en-Tardenois envisage de saisir la Halde après qu'on lui a refusé le service à la brasserie Le Clovis à Soissons. Motif : il portait un chapeau. FRANÇOIS LEMAIRE ne sort presque jamais sans son couvre-chef. On l'a d'ailleurs vu dans les rangs des manifestants contre la réforme des retraites couvert d'un canotier, certes floqué de dessins peu flatteurs du président de la République. Alors quand la serveuse du bar-brasserie Le Clovis lui demande, le 2 octobre, de retirer son chapeau, un modèle pourtant très correct, il refuse. « Elle ajouta qu'elle ne nous servirait pas tant que je ne l'aurais pas retiré. Devant cette insistance à exiger de moi un geste que je considérais alors comme incongru, nous sommes allés prendre un verre dans un autre bar. » Le voilà donc reparti avec la ferme intention d'enquêter et d'établir si le bar était dans son bon droit, avec tout de même un sérieux doute. François Lemaire a donc potassé le code pénal. L'article 225-1 stipule que « constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur apparence physique ». L'intéressé a pris contact avec la Halde (*) en ligne afin d'obtenir un avis. « Et pourquoi pas refuser un pull à capuche ou les cheveux long ?, ironise François Lemaire. Au-delà de mon cas personnel, il faudrait que ce problème soit résolu une bonne fois pour toutes, pour tout le monde. » Ce dernier estime par ailleurs qu'« en conditionnant le service de consommation au retrait du chapeau que je portais, cette personne a commis un refus de vente tel que défini par l'alinéa 1 de l'article 225.2 du code pénal. » Contactée, la patronne assure qu'il n'y a pas là discrimination. « C'est écrit sur la porte d'entrée, c'est le règlement depuis treize ans. J'estime que quand on est face à quelqu'un, on se découvre. C'est une forme de politesse. » « Comme en boîte de nuit » La patronne précise d'ailleurs que « des gens ont déjà essayé de [nous] poursuivre, ils ont tous perdu. Ça n'aboutit à rien. » Elle ajoute : « Je me réserve le droit de servir qui je veux, nous ne sommes pas dans un lieu public. De la même façon que je ne suis pas obligée de servir de l'eau ou que je n'accepte pas ceux qui ne consomment pas. » Plus généralement, « la personne qui ne veut pas se plier à mes règles s'en va ». Voilà qui est dit. Sachez également que pour aller boire un verre ou manger au Clovis, la tenue correcte est exigée. « Comme en boîte de nuit », dit-elle. Pour finir, elle exhorte M. Lemaire « à venir me voir ». Ça n'est pas gagné, car au-delà des considérations légales, François Lemaire n'a « pas franchement envie d'y revenir ». « La page Facebook de ce bar suggère de » venir et de vivre le Clovis comme bon vous semble ». Eh bien si j'osais… vraiment chapeau pour l'ambiance et l'atmosphère ! »
 http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/exclu-dune-brasserie-pour-son-look

Aucun commentaire: