vendredi 1 octobre 2010

Les agents d'EDF-GDF victimes d’agressions de plus en plus violentes

Quatre cents agressions et incivilités chaque année, dont la moitié en Ile-de-France. » La CGT-Energie tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des agents ERDF et GRDF, chargés d’intervenir au domicile des particuliers pour couper l’électricité ou le gaz. Agressions physiques, dégradation de véhicule, séquestration, insultes… 56 événements violents ont été répertoriés par l’« unité clients fournisseurs » Ile-de-France Est sur le premier semestre 2010. Selon Thierry Gerber, du collectif fédéral santé, sécurité et travail de la CGT Mines-Energie, ces actes ne sont pas plus nombreux mais plus violents. Une information confirmée par un membre d’un CHSCT (comité d’hygiène, de santé et des conditions de travail) d’Ile-de-France, souhaitant garder l’anonymat : « Il y a toujours eu des invectives ou des insultes, mais c’était moins violent que maintenant. Il y avait un certain respect du service public et d’EDF-GDF. » Des formations adaptées proposées aux agents L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, les délais d’intervention plus longs et les dysfonctionnements liés à l’externalisation de certains services expliquent pour partie cette agressivité, selon Thierry Gerber. Laurent Langlard, de la CGT-Energie, pointe également la perte de marge de manœuvre des agents sur le terrain. « Avant, l’agent ERDF-GRDF disposait d’une certaine tolérance pour retarder la coupure d’électricité si le client réglait une partie de sa dette. Depuis 2007 et la libéralisation du marché, on nous demande d’encaisser tout de suite la totalité de la somme ou de couper », explique-t-il. Les clients sont aussi agressifs parce que le déplacement d’un agent en raison d’une coupure pour non-paiement est facturé près de 100 €, contre 25 € pour une mise en service du gaz ou de l’électricité. Les directions d’ERDF et de GRDF ne confirment pas le nombre d’agressions avancé par le syndicat. Chez GRDF, on reconnaît que des incivilités sont « commises contre certains agents », comme envers d’autres professions, tels les postiers ou les chauffeurs d’autobus. « Dans certains secteurs, on envoie les agents plutôt en journée, ou deux par immeuble, par exemple », précise une porte-parole. Chaque agression est « prise très au sérieux » et suivie d’un accompagnement. ERDF assure, pour sa part, que les agressions n’ont pas augmenté et qu’elles ne sont pas spécifiques aux coupures ou résiliations de contrat. L’entreprise propose pourtant des formations à ces agents pour réagir en pareilles situations.
http://www.francesoir.fr/energie-securite/les-agents-dedf-gdf-victimes-d-agressions-de-plus-en-plus-violentes.31340

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