mercredi 6 octobre 2010

Plainte pour discrimination - Mohamed devait s'appeler Alexandre pour répondre au téléphone

Un lycéen prénommé Mohamed, en stage dans la société de livraison Maximo à Tournes (Ardennes), a porté plainte pour discrimination contre la direction qui lui demandait de changer son prénom en Alexandre auprès des clients, a-t-on appris mardi auprès de son avocat. « Le directeur auprès duquel je me suis plaint m'a remercié comme si j'étais en tord. Ma dignité a été rabaissée », a indiqué le jeune homme de 19 ans, en terminale « comptabilité » au lycée professionnel Etion de Charleville-Mézières. Il devait effectuer un stage d'un mois en tant que commercial dans la société de livraison d'alimentation à domicile. Son travail consistait à téléphoner à une liste de clients pour leur proposer des promotions. « J'avais préparé mon argumentaire ainsi : 'Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil', quand le directeur adjoint est venu vers moi pour me dire : 'Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeller Alexandre, ça passe mieux' », a expliqué le lycéen. « Ca m'a choqué de la part d'un cadre, je suis français, né en France et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde », a remarqué le jeune homme. Pour Xavier Médeau, son avocat, « on est en plein préjugé et en plein délire commercial, mais une telle atteinte aux droits fondamentaux ne peut être justifiée par des intérêts économiques ». L'avocat a rappelé que les faits constituent un délit pénal en évoquant un arrêt de la Cour de Cassation du 10 novembre 2009, qui stipule « que le fait de demander à un salarié de changer son prénom d'origine étrangère pour un prénom d'origine française est une atteinte à ses droits et une discrimination », a-t-il précisé. Le directeur de l'entreprise ardennaise n'a pas souhaité s'exprimer.
 http://www.francesoir.fr/faits-divers-social/plainte-pour-discrimination-mohamed-devait-sappeler-alexandre-pour-repondre-au-telephone.33395

Aucun commentaire: