mardi 29 novembre 2011

Un ancien DG de BNP dénonce son licenciement dans un blog

Jacques-Philippe Marson, ancien directeur général de l'activité de titres de BNP Paribas, a ouvert un blog début novembre pour dénoncer les conditions douteuses qui ont conduit à son licenciement pour faute grave en 2009. "Chères amies, Cher amis, Dear Friends. Le 9 novembre dernier marquait l'anniversaire de deux années passées après le premier jour d'une inspection générale "spéciale" qui a conduit scandaleusement à mon licenciement. J'ai décidé de rompre le silence que je m'étais imposé et de m'exprimer publiquement par le biais d'un blog. Je publierai au fil des jours et semaines qui viennent les événements tels que je les ai vécus. Je vous livrerai analyse et réflexion à ce dossier qui s'avèrera accablant pour ceux qui l'ont initié et pour ceux qui l'ont soutenu" a-t-il envoyé par mail le 14 novembre à ses anciens collègues, selon le site owni.fr.
Licencié pour une affaire de commission occulte
En novembre 2009, Jacques-Philippe Marson avait été remercié pour "manquements aux procédures internes." Il était reproché à l'ancien dirigeant d'avoir profité de sa position pour obtenir des commissions occultes d'un homme d'affaire malien, Aliou Boubacar Diallo dans le cadre d'un projet minier au Mali. Trois plaintes avaient été déposées, la BNP contre Jacques-Philippe Marson, Aliou Boubacar Diallo contre Jacques-Philippe Marson et Jacques-Philippe Marson contre Alliou Diallo. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire, confiée aux experts de la Brigade financière, qui n'avait rien donné.

Pour l'heure, Jacques-Philippe Marson se contente, dans ce blog intitulé "histoire d'un licenciement abusif", de dénoncer le flou des arguments du groupe pour justifier son licenciement, de rappeler son histoire et d'expliquer les raisons qui l'ont conduit à s'exprimer deux ans après. "J'ai attendu que les plaintes soient traitées ou classées pour agir" explique-t-il. Mais il promet plus de détails dans de futurs posts.

Aucun commentaire: