lundi 7 novembre 2011

Scandale dans le Valenciennois : la double peine des victimes de l'amiante

C’est une nouvelle qu’ils ont prise dans la figure comme une grande claque. A l’image de celle qu’ils ont pu recevoir lorsque leur médecin leur a annoncé un jour qu’ils étaient malades. Et qu’ils risquaient d’en mourir, avec au quotidien une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Jeudi 27 octobre, les victimes de l’amiante ont appris que la cour d’appel de Douai avait décidé, tout au bout d’un long combat juridique, de revoir à la baisse les indemnisations versées aux personnes qui ont été exposées à ce poison. Beaucoup d’entre-elles devront rembourser des indemnisations qu’elles avaient alors perçues par voie de justice…

Dans leur bureau situé rue Anatole France à Thiant, les membres du Caper (comité amiante prévenir et réparer) vacillent entre « profonde colère », « incompréhension », mais aussi « inquiétude ». « C’est une double peine qui a été infligée aux victimes de l’amiante : physique, et maintenant financière. Il faut être un monstre pour prendre une telle décision… Mais qu’est-ce que c’est que cette justice qui donne des millions aux nantis et qui reprend tout aux petits », s’insurge le président du Caper Thiant, Jean-Michel Despres. Pour l’instant, il a compté 110 personnes qui seraient concernées par la chose dans le Denaisis, le Valenciennois et l’Amandinois principalement.
Lire l'article complet dans l'Observateur en vente depuis ce vendredi 4 novembre
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=scandale&source=newssearch&cd=5&ved=0CEgQqQIwBA&url=http%3A%2F%2Fwww.lobservateurduvalenciennois.fr%2Factualite%2FScandale-dans-le-Valenciennois--la-double-peine-des-victimes-de-l39amiante%2C1.media%3Fa%3D3651&ei=jYi2ToGGCYXJhAeq0rCZBA&usg=AFQjCNEw-tH0wIZXGIteYVpxvXf2hqMIDw&sig2=yqMPhAAd4exXoVdB68gqYQ

Aucun commentaire: