vendredi 25 novembre 2011

13.000 étudiants en attente du paiement de leur bourse

Le CROUS de Nice n’a toujours pas versé le moindre sous à ses bénéficiaires azuréens et varois pour le mois de novembre. Et le paiement de décembre semble de plus en plus hypothétique
Les 13 000 étudiants boursiers des Alpes-Maritimes et du Var sont sur la paille ! Alors que novembre tend vers sa fin le versement du mois n'est toujours pas tombé sur leur compte. Le CROUS avait déjà payé avec 10 jours de retard l'allocation d'octobre. « Et nous avons les plus grandes inquiétudes sur sa capacité à verser le mois de décembre », confie Thomas Coste, le vice-président de la fédération nationale des associations étudiantes (FAGE) qui se trouve être niçois. « C'est partout le même constat, poursuit-il. On a fait le tour des CROUS de France. Et dans la plupart des académies on nous répond qu'il n'y a plus de sous. Aujourd'hui on se retrouve face à un gros, gros soucis ! »

« La banque ne me fera pas de cadeau »

Les œuvres universitaires et sociales seraient au bord de la cessation de paiement. Selon nos informations il n'y aurait plus, dans les caisses de son antenne niçoise, que deux millions d'euros. Bien trop peu pour honorer les engagements pris auprès de ses 13 000 boursiers azuréens et varois. Chacun d'eux reçoit, en fonction de sa situation sociale, entre 160 et 460 euros mensuels. Ou plutôt aurait du recevoir… « Je n'ai plus rien reçu du CROUS depuis le 19 octobre, explique Thibaud, un Varois de 23 ans en mastère d'Info Com à Nice. Heureusement que mon proprio est compréhensif. Il accepter de patienter. Mais, mon compte est au rouge. Je n'ai droit qu'à 100 euros de découvert. La banque, elle, ne va pas me faire de cadeau. Il faudra bien payer les agios ce qui amputera d'autant les versements à venir… » S'ils tombent un jour dans l'escarcelle des étudiants boursiers.

Dès mardi selon la rumeur ministérielle

Peut-être dès mardi ! Les premiers versements devraient arriver en début de semaine prochaine. C'est en tout cas la rumeur qui courrait hier soir dans les couloirs du ministère de l'Enseignement supérieur. Après « un tout va bien », peu convainquant, il semble que l'autorité de tutelle se soit en effet ravisée. Dans un premier temps, le ministère a juré mordicus qu'il avait distribué ses enveloppes budgétaires aux CROUS de régions.
Suspectés de faire de la rétention financière ces derniers se sont retrouvés sur le grill. Mais toutes les directions académiques ont répondu en chœur que leurs caisses étaient bel et bien exsangues.

Du coup le ministère a consenti hier soir à débloquer l'argent des bourses. Celles de novembre, tout au moins. « Car il semble que le même problème se reposera dès le mois prochain », confie-t-on à la FAGE.

Voilà qui ne risque pas d'arranger les finances des 13 000 boursiers azuréens et varois. « Certains se retrouvent aujourd'hui dans des situations très délicates, souffle Pierre Baronne de la fédération des associations étudiantes du 06. Ça pourrait même remettre en question la continuité de leurs études. Faute d'argent, certains envisagent tout simplement d'abandonner la fac. C'est inadmissible ! »
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/13000-etudiants-en-attente-du-paiement-de-leur-bourse

Aucun commentaire: