mardi 1 novembre 2011

Romeo Castellucci : la pièce qui fait scandale

Considéré comme «blasphématoire» par des mouvements intégristes, le spectacle de l'Italien suscite de violentes manifestations. Mais de quoi parle la pièce ?
Il contemple le public. Il nous regarde. Monumental, le portrait du Christ est l'élément central que l'on découvre en pénétrant dans la salle du Théâtre de la Ville, comme on l'a fait en juillet dernier, à l'Opéra-Théâtre d'Avignon, pour les représentations de Sul concetto di volto nel figlio di Dio («Sur le concept du visage du fils de Dieu») de Romeo Castellucci. Le tableau original s'intitule Salvator Mundi («Le sauveur du monde»). Antonello di Messina (1430-1479) découvre les mains du Christ, en un geste de bénédiction paisible. Romeo Castellucci, lui, cadre plus serré ce visage et l'on ne voit ni le cou, ni les mains, ni les épaules. Haut front bombé, paupières délicates, prunelle foncée, visage ovale ombré d'une barbe et d'une fine moustache, ce Christ est rassurant. Très humain.
Sur le plateau, des éléments de décor blancs. Côté jardin, à gauche, un coin salon avec un divan, une télévision. Un coin chambre à cour avec un lit à allure d'hôpital. Au milieu, une table couverte de médicaments. Un père, très vieil homme, en peignoir. Son fils s'apprête à partir au travail. Le vieil homme est incontinent. Trois fois, le fils, avec une patience infinie, va le changer tandis que ce père, à la fin, sanglote, déchirant et, dans un mouvement de désespoir et d'abandon, souille complètement le lit. Le fils se réfugie au pied de l'image… Moment très éprouvant, très dur, nous rappelant que comme «inter faeces et urinam nacimur» (nous naissons entre fèces et urine), on meurt aussi ainsi…

Jets d'huile de vidange, œufs, injures

À Avignon, un deuxième mouvement suivait cette scène : des enfants surgissaient, sortant de leurs cartables des grenades de plastique qu'ils envoyaient sur le tableau sans que cela fasse le moindre bruit, sans que l'image soit le moins du monde abîmée. Castellucci disait avoir été inspiré par une photographie de Diane Arbus que l'on peut justement voir actuellement à Paris, au Jeu de paume, l'enfant à la grenade de Central Park en 1962… Ce moment a disparu : père et fils passent derrière la haute toile et l'on entend des grondements, et l'on voit des pressions à l'arrière. De longues traînées sombres - de l'encre de Chine selon Castellucci - coulent sur le visage impassible tandis que se déchire la toile et qu'apparaissent les mots «You are my sheperd», tu es mon berger, et qu'une négation «you ar not my sheperd» surgit.

C'est tout. Dans le document remis à Avignon, on parlait non pas de spectacle, mais de «performance», mais il faut l'entendre au sens de «représentation». Le premier soir, un homme s'écria «C'est nul !» et les jours qui suivirent on vit quelques personnes s'agenouiller devant le théâtre. Dans la ville où quelques mois plutôt certains chrétiens radicaux s'en étaient pris à l'œuvre de l'artiste américain Andres Serrano exposée à la Fondation Lambert, Immersion Pisschrist (nos éditions des 18, 19, 20 avril 2011), on pouvait craindre de vives réactions. Elles ne vinrent pas et, au contraire, de grandes personnalités catholiques organisèrent des rencontres publiques avec Romeo Castellucci. Ainsi Monseigneur Robert Chave et «Foi et Culture», ainsi des communautés religieuses.

Mais déjà certains sites de chrétiens radicaux appelaient à la mobilisation, certaines voix s'élevaient. Notamment celle des représentants de l'Institut Civitas, prenant dès fin juillet pour cible aussi Golgota Picnic de l'Argentin travaillant en Espagne Rodrigo Garcia, spectacle à l'affiche du Théâtre du Rond-Point du 8 au 17 décembre prochain, dans le cadre du Festival d'automne.

Depuis le 20 octobre dernier, date de la première représentation à Paris, des manifestants qui avaient, pour certains, depuis longtemps acheté des places, expriment avec violence leur refus : interrompant les représentations, s'en prenant aux spectateurs - jets d'huile de vidange, œufs, injures - ou priant et chantant des cantiques. Pour eux, on souille l'image du Christ. Or, les coulées et le délitement de l'image renvoient plus au chagrin du fils de Dieu fait homme, à son sentiment d'abandon sur la croix, qu'elles ne sont blasphématoires. Bien sûr, c'est difficile à comprendre. Ce spectacle a été présenté dans toute l'Europe sans incident. À Rome, la saison dernière, il s'est donné dans le calme.

À Paris, on devine qu'il y a, par-delà les déraisons des réactions, les froides raisons de la politique. Dans la manifestation qui a eu lieu samedi avec rendez-vous à la statue de Jeanne d'Arc, à Pyramide, lieu prisé de l'extrême droite, les banderoles disaient : «La France est chrétienne et doit le rester.» Par la voix de son porte-parole, Bernard Podvin, la Conférence des évêques de France a condamné les manifestations. Ce qui n'a pas empêché la dernière représentation du Théâtre de la Ville, cimanche après-midi, d'être donnée sous haute protection policière…

Au Centquatre, du 2 au 6 novembre, Paris IXe. Tél. : 01 53 35 50 00.
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