mercredi 23 novembre 2011

Attention aux faux vendeurs de calendriers

Depuis une semaine, des vendeurs proposent des calendriers aux habitants de la ville. Des vendeurs qui sont purement et simplement des arnaqueurs. Mardi dernier, un couple de retraités a alerté la police municipale : un homme d'une trentaine d'années s'est présenté à leur domicile, rue Servi (direction Saint-Sulpice), en tentant de se faire passer pour un sapeur-pompier. Il espérait bien que les personnes âgées n'y verraient que du… feu. Les forces de l'ordre sont intervenues mais le faux pompier avait déjà pris la poudre d'escampette. Samedi matin, à l'heure du marché, ce sont deux jeunes d'une vingtaine d'années qui, à leur tour, proposaient à la vente des calendriers, notamment rue Alsace Lorraine. Toujours le même mode opératoire pour arriver à escroquer les personnes. Dimanche, une patrouille de la police municipale a pu mettre un terme aux activités d'un vendeur de calendriers qui expliquait que les sommes récoltées iraient intégralement au profit des étudiants nécessiteux. Le même jour, vers midi, aux abords du stade Rieux, ce sont deux gamins d'à peine 10 ans, qui ont voulu imiter les grands : ils vendaient eux aussi des calendriers. À la vue des forces de l'ordre, les deux enfants ont tenté tant bien que mal de dissimuler leurs documents. Ces calendriers ont été bien sûr saisis. Aucune mention, aucun nom d'imprimerie, rien ne permet de retrouver la provenance de ces calendriers.

Seuls les pompiers, les postiers et les éboueurs

« Dès qu'il s'agit d'une vente de calendriers au porte-à-porte, explique Jean-Claude Couveignes, responsable de la police municipale, en dehors des pompiers, des postiers ou des agents du service du ramassage des ordures ménagères, les seuls habilités à en vendre sur la voie publique, il faut se méfier. Surtout ne pas les faire entrer pour les empêcher de repérer les lieux, et aussi ne pas donner l'impression que l'on vit seul ». Par exemple, les sapeurs pompiers portent leur tenue de travail lors de leur passage. « Si vous avez le moindre doute, demander la carte professionnelle et l'on doit aussi vous fournir un reçu », poursuit le policier.
Il ne faut pas hésiter à prévenir la gendarmerie nationale ou la police municipale quand le doute persiste sur l'identité véritable du vendeur.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/22/1220954-gaillac-attention-aux-faux-vendeurs-de-calendriers.html

Aucun commentaire: