mercredi 9 novembre 2011

Boulogne : deux élèves de maternelle retrouvés à bord d'un bus garé au dépôt !

Moment de panique à l'école maternelle Herriot, à Boulogne-sur-Mer, jeudi, vers 13 h 30. ...

Deux élèves de deux ans et demi manquent à l'appel, au moment du comptage à l'entrée de la classe. Vingt minutes plus tôt, ils étaient encore dans le bus qui les conduisait de la cantine jusqu'à leur établissement. Le personnel multiplie les coups de fil.
Vers 13 h 45, c'est le soulagement : la société Caron voyages, basée à Outreau, indique qu'elle a retrouvé les deux enfants à bord du bus stationné dans son dépôt ! « Ils dormaient encore, il n'y a pas eu de stress », assure Bruno Port, directeur opérationnel de Caron voyages. Les deux passagers clandestins retrouveront leurs camarades peu après.

Des dysfonctionnements

Comment ces élèves ont-ils pu être oubliés à bord ? « C'est un malheureux concours de circonstances », reconnaît Danièle Ferey, chef du pôle enseignement à la mairie. D'abord, l'une des trois employées accompagnant habituellement les enfants à bord était souffrante et n'avait pas été remplacée. Ensuite, un enfant serait tombé en descendant du bus, ce qui aurait perturbé le comptage des élèves. Dans la cohue qui régnait à l'entrée de l'école à cette heure de pointe, le groupe n'a pu être recompté. Enfin, le conducteur ne s'est pas rendu compte que deux enfants étaient endormis à l'arrière. « Les chauffeurs vérifient systématiquement qu'il n'y a plus personne dans le bus, sauf quand des accompagnatrices sont présentes à bord », précise Bruno Port, qui assure que ce type d'incident est « exceptionnel ».
Les parents des deux enfants, eux, estiment que c'est un dysfonctionnement de trop. « S'ils sont restés seuls pendant 40 minutes, c'est énorme pour des enfants de cet âge », lance Kelly Boin, la maman du premier, qui a porté plainte dès vendredi. Hier, les parents du second envisageaient de faire de même
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/11/08/article_boulogne-deux-eleves-de-maternelle-retro.shtml

Aucun commentaire: